Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Pour nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à raison d'une cuillerée de bicarbonate de soude pour 25 cl de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur les taches de moisissures, laissez agir quelques minutes avant de frotter, puis de laver en machine.
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez les deux éléments avec la même cuillère à soupe. Avec une brosse à chiendent imbibée du mélange, brossez les joints de carrelage. Laissez agir 10 minutes et rincez les joints à l'eau froide.
Mélangez votre savon habituel avec du jus de citron, puis frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure. Rincez abondamment.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
Le vinaigre blanc
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
Les origines des moisissures dans la salle de bain
Les moisissures peuvent apparaître suite à des problèmes d'évacuation d'humidité, des pores saturés, de sols qui ne respirent pas correctement, de manque d'aération et d'anomalies du bâtiment comme les murs fissurés.
Le savon noir :
Pour éliminer les traces noires sur les joints de la salle de bain, vous pouvez aussi vous tourner vers le savon noir. Grâce à sa composition faite d'huile d'olive ou d'huile de lin et de potasse, il s'agit d'un détergent et nettoyant très efficace. De plus, il est 100% dégradable.
Huiles essentielles de Cannelle, Clou de girofle, Eucalyptus, Arbre à thé. La formule "Anti moisissures" aux huiles essentielles neutralise le développement des champignons responsables des traces de moisissures dans les pièces humides de la maison.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Des moisissures apparaissent partout dans la nature. Elles sont également partout dans la maison, mais elles ne se développent que dans des endroits humides où elles peuvent devenir nuisibles à la santé. Quand vous avez à faire à la moisissure dans la chambre à coucher, vous êtes sûr qu'il y a un problème d'humidité.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Remplissez un bol d'eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis avec un peu d'huile de coude, frottez les joints de votre carrelage.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Munissez-vous d'un bol, puis ajoutez-y 30 cl de vinaigre blanc pour 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une brosse à dents dans le mélange, frottez vos joints de carrelage, puis terminez par un rinçage à l'eau claire. Ils redeviendront comme neufs.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.
Les risques des spores et mycotoxines
Ces spores et substances toxiques émises par les moisissures sont en effet à l'origine d'irritation des muqueuses des voies respiratoires et d'allergies. Les moisissures peuvent tout-à-fait entraîner de l'asthme, des rhinites et autres bronchites.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
L'humidité, une source courante d'odeurs dans la maison
L'odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu'elles se développent dans une chambre.