Approchez le briquet prêt de votre vitrage, si une seule paire de flamme apparaît c'est que vous avez encore du simple vitrage. Si vous avez deux paires de flammes c'est que vous avez un double vitrage, si l'une des flammes a une couleur rouge-violet, c'est que vous avez un vitrage faiblement émissif.
Comment se mesurent les performances acoustiques d'une fenêtre ? Pour connaître l'isolation phonique d'une fenêtre, vous devez vous référer au coefficient Rw qui désigne l'indice d'affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Plus ce coefficient est élevé, plus la fenêtre est capable d'atténuer le bruit extérieur.
Vérifier l'étanchéité d'une fenêtre avec le test du papier
Ouvrez la fenêtre, placez une feuille de papier entre les ouvrants, fermez-la et essayez de retirer le papier. La fenêtre n'est étanche que si la feuille reste coincée. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'air peut facilement entrer et sortir.
Une sensation de paroi froide
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Le marquage COV
Pour une fenêtre moins polluante, assurez-vous qu'elle correspond idéalement à une classification A ou A+. L'objectif de la mise en place de cette étiquette est d'apporter aux utilisateurs une information transparente et non biaisée sur les émissions du produit en question.
On peut estimer la durée de vie des fenêtres PVC entre 20 et 40 ans. Les fenêtres en aluminium ou en bois sont, quant à elles, prévues pour durer plusieurs dizaines d'années (et en moyenne 50 ans pour un combiné bois-aluminium).
En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés. Le double vitrage se caractérise également par la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
En première approximation, le calcul du niveau d'isolation peut se faire en ne tenant compte que de l'isolant sur base de la formule simplifiée : U = λi/ei, avec, λi : la conductivité thermique de l'isolant.
Un test d'étanchéité est la meilleure manière de savoir si votre maison est étanche. Dans le cadre d'une maison performante, ce test est réalisé avant la fin des travaux ; il permet aux artisans de vérifier la qualité de leur travail et au propriétaire d'être rassuré sur la performance de sa maison.
La nuit, la fenêtre se refroidit et l'espace entre les vitres se contracte. Ce mouvement agit comme le soufflet d'une forge et s'appelle le pompage thermique. Avec le temps, le joint d'étanchéité va subir une contrainte à cause des variations constantes de pression dues au pompage thermique.
Il commence par vérifier les matériaux, les appareils de chauffage, l'ancienneté de la construction et des murs. Ensuite, à l'aide de sa caméra thermique, il va déceler les zones moisies, les fuites et les ponts thermiques. Il inspectera les parties responsables de déperdition de chaleur, comme le toit ou les fenêtres.
Elle est calculée par la formule Rg = e / λ dans laquelle Rg est la Résistance thermique de la vitre traduite par Glass en anglais. Pour un verre d'épaisseur e = 0,004 m et de conductivité λ = 1W/m.K, elle est seulement de 0,004m2.
La pompe à chaleur : un chauffage économique et écologique
En effet, les PAC air/air et air/eau sont des solutions qui nécessitent une faible consommation d'électricité pour fonctionner. Le système électrique ne sert qu'à capter la chaleur de l'air pour chauffer l'intérieur de la maison.
La température ambiante (ou de consigne)
Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.
Une augmentation de la pollution de l'air intérieur amène le risque de pathologies allergiques, respiratoires, oculaires, rhumatologiques et divers symptômes spécifiques aux habitats malsains : champignons, bactéries, acariens, blattes, gaz radon.
Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
A qui s'adresser pour réaliser une étude thermique ? Un bureau d'étude ou un thermicien qualifié utilisant une méthode de calcul certifié par le CSTB (Centre scientifique et Technique du bâtiment), généralement la méthode TH-C-E ex pour la rénovation et TH-C-E pour la construction.
La durée de vie d'un double vitrage sur une fenêtre en aluminium est a minima de 25 ans. Le plus important reste de choisir un modèle robuste qui permettra de vous protéger longtemps. L'aluminium étant parfait à cet effet, n'hésitez pas à découvrir nos portes-fenêtres en alu !
Les fenêtres à double vitrage permettent d'éviter la condensation créée par un contact entre l'air chaud et humide de l'intérieur avec une vitre froide. Ainsi que d'améliorer l'isolation phonique et de renforcer la sécurité – la fenêtre est plus difficile à briser.
Le triple vitrage est la solution d'isolation la plus performante aujourd'hui en termes de confort thermique et acoustique, ainsi qu'au niveau sécuritaire. Son coefficient de déperdition thermique est environ deux fois plus bas que celui d'un double vitrage.