La hausse des taux d'intérêt fait baisser le prix de l'or Son arme principale : la hausse des taux d'intérêt. L'argent est plus cher donc il y a moins de demande de prêts et d'investissements, l'économie freine et les prix baissent.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Le consensus des analystes prévoit un cours de l'or à 2 300 dollars en 2024 ; De grandes institutions financières évoquent aussi 2 500 dollars l'once. C'est une augmentation de 11 % par rapport au cours de fin décembre 2023 ; La baisse réelle des taux d'intérêt déclenchera une nouvelle hausse du cours de l'or.
Mais une bonne surprise concernant le cours des métaux précieux n'est pas à exclure, bien au contraire! 2024 devrait en effet être une nouvelle année record, notamment pour l'or.
Dans un environnement financier fluctuant, le prix de l'or montre des signes de résilience, se positionnant autour de 2030,80 $, en réaction à un affaiblissement du dollar américain.
L'or va-t-il continuer à monter ? Au vu du dernier semestre 2023 et du début d'année 2024, nous serons encore en récession économique une bonne partie de l'année. L'or sera un actif qui va continuer à prendre de la valeur.
Quand acheter de l'or ? Il n'y a pas de bon moment à proprement dit pour l'achat d'or physique. Comme expliqué précédemment, l'or est un métal précieux dont le prix fluctue. L'idée est d'investir sur le long terme, il est conseillé d'acheter souvent et en petite quantité.
Le cours du métal jaune, exprimé en once d'or, peut augmenter ou chuter en fonction des contextes. Les investisseurs orientent ainsi généralement le cours à la hausse en cas de crise, ou au contraire à la baisse en période de croissance économique.
Investir dans l'Or présente de nombreux avantages dont le premier est que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis que l'Or existe. C'est d'ailleurs toujours elle que les Etats privilégient pour diversifier leurs avoirs. En période de croissance économique, l'histoire montre une relative stabilité.
Au début de l'année 2024, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2024 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
L'or 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie. Il est inoxydable et donc très durable dans le temps.
Produit d'épargne universel, le métal jaune offre de nombreux avantages : Limiter les pertes des placements plus volatils, comme les actions. Posséder un actif tangible avec l'or physique, facilement stockable. Détenir un actif résilient à long terme, chez soi ou dans des coffres sécurisés.
Cours et cotation du Lingot 1Kg Or au 16/03/2024 en temps réel : 62 760.00 € (0 %)
Il s'agit d'un investissement très risqué notamment à cause de l'effet de levier présent dans ce type de produit : vous pouvez gagner mais aussi perdre plus que le montant de votre mise initiale. Ces produits sont réservés à des investisseurs avertis et fortement déconseillés si vous débutez sur les marchés financiers.
R : Comme tout actif financier, l'or peut perdre de la valeur. Cependant, il est généralement considéré comme un investissement plus stable que d'autres actifs. Il est important de noter que les prix de l'or peuvent fluctuer en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que des conditions économiques globales.
Les analystes spécialistes des métaux précieux estiment en fin d'année 2023 que l'or poursuivra sa hausse en 2024. Le principal argument pour appuyer cette prévision, c'est un pari sur une baisse des taux d'intérêt dans l'année. En 2023, Jerome Powell, patron de la FED a stoppé la hausse (suivi par la BCE).
La hausse des taux d'intérêt fait baisser le prix de l'or
Son arme principale : la hausse des taux d'intérêt. L'argent est plus cher donc il y a moins de demande de prêts et d'investissements, l'économie freine et les prix baissent.
Pour assurer une meilleure conservation de votre or, nous vous conseillons de stocker vos métaux précieux dans des endroits secs et à l'abri des intempéries et du feu.
L'année 2023 est marquée par un record historique du cours de l'or à 2 135 $ l'once, atteint le 4 décembre dernier. Même si cette percée fut brève, elle est symptomatique d'une année riche en rebondissements durant laquelle la courbe a joué aux montagnes russes.
L'or, le métal étincelant qui a toujours été perçu comme un refuge sûr pour les investisseurs. Cependant, comme toute valeur refuge, l'or n'est pas à l'abri des fluctuations du marché.
Parmi les plus connues, telles que le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Société Générale, la Banque Postale, la BRED, le CIC, la BNP Paribas, et le LCL, certaines font un peu de publicité, d'autres ne font pas de pub mais vendent tout de même des produits aurifères : pièces ou lingots.
Le meilleur moyen de se libérer de la contrainte de la conservation est de préférer "l'or papier". Il s'agit d'investissement en bourse dans des produits liés au cours de l'or. Il peut s'agir d'actions de sociétés aurifères, directement ou via des portefeuilles ou produits comme les Sicav.
Les analystes prévoient une hausse à $2,200 l'once d'ici fin 2024, en raison des difficultés des banques centrales à réduire l'inflation de base à leurs objectifs de 2%. La faiblesse du dollar devrait également soutenir l'or et d'autres actifs libellés en USD.