Elle pourra suggérer un ajustement de votre position d'allaitement ou de la prise de votre bébé pour allaiter plus efficacement. Vous pouvez également essayer d'avoir plus de contacts peau à peau avec votre bébé avant et après les tétées afin de stimuler l'ocytocine, l'hormone qui favorise l'écoulement de votre lait.
Avec des seins trop remplis, le corps estime que la lactation est trop importante. Aussi, il fabriquera moins de lait lors des prochaines tétées. En réalité, c'est la succion qui régule la production. Moins de temps de succion favorise la diminution de livraison du lait.
Idéalement, la première étape du sevrage de votre bébé consiste à introduire des aliments complémentaires en plus du lait maternel vers l'âge de six mois. Le processus de sevrage se poursuit jusqu'à ce que le lait maternel soit complètement remplacé par d'autres aliments et boissons.
Une stimulation insuffisante de la lactation
En d'autres termes, plus votre bébé tète, plus vos seins vont produire de lait. À l'inverse, si vous limitez le nombre et la durée des tétées, il est possible que votre lactation ne soit pas assez stimulée. Votre production de lait est alors limitée.
Cumin, fenouil, anis, ortie, fenugrec, avoine... Les plantes intéressantes pour stimuler l'allaitement. Les tisanes d'allaitement sont formulées à partir de plantes dites galactogènes, ou galactagogues, réputées pour leur action sur la montée de lait.
Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation. De plus, le fait que vous soyez mal en point peut entraîner une baisse de la fréquence des tétées, ce qui peut également avoir un impact sur la production.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
D'après de nouvelles recherches, le lait maternel du matin différerait de celui du soir. Une explication au fait que certains bébés tardent à faire leurs nuits Pour ne pas perturber l'horloge biologique de l'enfant, il convient donc d'allaiter et, pour les mères qui tirent leur lait, de ne pas mélanger les biberons.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Les femmes qui allaitent devraient s'abstenir de prendre du gingembre, hors usage alimentaire.
Le rooibos est également recommandé pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent car il est dénué de théine. C'est donc la boisson parfaite pendant la période d'allaitement.
Afin de soulager les tensions et la nervosité, vous pouvez prendre des infusions de valériane, de tilleul ou de houblon. Elles peuvent être consommées de façon sûre pendant l'allaitement et ne posent aucun problème.
L'une des clés d'une bonne lactation est d'avoir une alimentation équilibrée et variée et de penser à boire suffisamment d'eau, notamment pendant les tétées. Vous pouvez d'ailleurs boire des tisanes d'allaitement à base de fenouil et d'anis, réputées pour favoriser la lactation.
Dans environ 10 % des cas, il existait une insuffisance de production de lait soit primitive (4,8 %), idiopathique, liée à la mère (150-350 ml/ jour), soit acquise (5,2 %), généralement liée à une conduite inappropriée de l'allaitement (< 450 ml/jour).
Les signes du manque de lait
la prise de poids est insuffisante pour l'âge du bébé (selon les courbes de croissance de l'Organisation Mondiale de la Santé) une poussée de croissance qui n'en finit pas (qui dure plus longtemps que 2-3 jours) la faible quantité de lait extraite des seins avec un tire-lait.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.