Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière. Vous pouvez effectuer cette opération avec la position de votre filtre sur "égout".
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
Si les grains de sable sont très fins, comme c'est le cas pour le sable du Sahara, vous devrez sûrement faire une floculation (c'est à dire ajouter un produit floculant) pour agglomérer les particules, puis réaliser un nettoyage complet du bassin, soit manuellement, soit avec un robot.
Raccordez la tête de balai à l'aide d'un tuyau flottant. Raccordez l'autre extrémité du tuyau flottant sur votre prise balai ou dans votre skimmer. La filtration doit être en fonctionnement, vous pouvez alors aspirer toutes les saletés et dépôts présents dans le bassin.
Le balai piscine
Il se compose généralement d'une tête de balai aux formes variées (triangulaire, rectangulaire, ovale) et d'un manche d'une longueur variable. On l'utilise surtout pour brosser le fond et les parois du bassin. C'est l'outil manuel le plus adapté pour nettoyer les fonds crasseux.
Il convient donc tout d'abord de suspendre immédiatement l'utilisation du floculant. Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
La première étape consiste à passer l'aspirateur ! Il faut essayer d'aspirer le plus d'algues possible durant cette étape. 2. Ensuite, utilisez un balai-brosse spécial piscine pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Des températures hautes ou une humidité élevée ont pu dérégler l'équilibre de votre piscine hors sol. Ensuite, nettoyez les plus gros résidus (éprouvette, éponge, aspirateur). Pour tuer les algues, utilisez un algicide adapté au type d'algues qui prolifère dans votre piscine.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Tout d'abord, vous devez fixer l'aspirateur manuel à la perche télescopique à l'aide du système d'encliquetage simple. Ensuite, insérez le tuyau flottant sur l'embout d'aspiration de l'aspirateur. Placez-le dans un coin de la piscine et posez-le avec le tuyau d'aspiration sur le fond.
Secouez les tapis et les sièges pour enlever le sable :
Pour les sièges, utilisez un aspirateur puissant avec une brosse adaptée pour aspirer le sable qui s'est accumulé entre les coutures et les interstices. Veillez à passer l'aspirateur également sous les sièges pour éliminer tout résidu de sable.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Cela est dû à un excès d'algicide présent dans l'eau. Mais dans certains cas, c'est le produit anti-algues lui-même qui est moussant. Pour éviter ce problème, il existe également des algicides non moussants.