Les semaines commencent le dimanche Car le dimanche a beau faire partie du week-end, c'est aussi le premier jour de la semaine aux USA, le lundi étant donc le second jour...
Il n'y a pas de loi fédérale qui restreigne le travail dominical et dans les boutiques ou les supermarchés, la paie est en général la même quel que soit le jour...
Aux Etats-Unis, le premier jour de la semaine, sur les calendriers, est le dimanche. Tandis qu'en Europe, le lundi est considéré comme le premier jour – une conception fidèle à la "norme ISO 8601", une nomenclature internationale de l'écriture des jours et des heures.
Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin. Plus tard, ce mot devint Sunnon-dagaz en vieux germanique. C'est de là que provient le mot anglais « Sunday » que l'on connaît aujourd'hui.
Aux Etats-Unis, le temps de travail hebdomadaire est d'en moyenne 40 heures (voire plus) et les congés payés dépassent rarement deux semaines par an. « Et encore, il leur arrive de reporter leurs vacances, explique Isabelle, 35 ans, manager dans le marketing.
Le salaire minimum est aux États-Unis de 7,25 dollars de l'heure, et n'a pas bougé depuis 2009. Certains États imposent cependant un salaire minimum plus élevé, jusqu'à 15,74 dollars dans l'État du Washington (nord-ouest).
Fixé pour le moment à 62 ans, il est en France parmi les plus bas. S'il est aussi de 62 ans aux Etats-Unis et en Suède, il est, par exemple, de 66 ans en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Espagne, de 66 ans et 4 mois aux Pays-Bas et de 67 ans en Italie.
"Tuesday", c'est le jour du dieu nordique « Tyr », équivalent du dieu « Mars », ce qui a donné notre « Mardi ». "Wednesday", vient de Odin qui se dit Wodan en anglais ancien.
Lundi, le jour de la Lune
Le nom du premier jour de la semaine, le lundi, vient du latin "Lunis dies ". Cela signifie "Le jour de la Lune". La semaine commence par le lundi depuis le IIIᵉ siècle. Les chrétiens ont alors adopté le dimanche comme jour de repos, faisant du lundi le premier jour du retour au travail.
Voici les jours en anglais dans l'ordre : Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday et Sunday. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
La règle des 183 jours
Ce calcul s'effectue de la façon suivante : Tous les jours de présence dans l'année courante; Un tiers des jours de l'année précédente; Un sixième des jours de la deuxième année précédente.
L'école est obligatoire à partir de 6 ans, même si beaucoup d'enfants américains vont à l'école primaire qui se compose de la nursery school (de l'âge d'un an et demi à l'âge de 4 ans) et des kindergarten (entre 4 et 6 ans). Les écoles primaires (elementary schools) accueillent les enfants à partir de l'âge de 6 ans.
Les saisons sont quasi-identiques aux nôtres : Printemps : de mi-mars à mi-mai. Été : de mi-mai à mi-septembre. Automne : de mi-septembre à mi-novembre.
Désormais, les Américains travaillent plus longtemps que les Européens. Daniel Hamermesh et Elena Stancanelli montrent, dans “Long Workweeks at Strange Hours”, que l'allongement de la durée hebdomadaire du travail aux Etats-Unis va de pair avec le fait que les Américains travaillent souvent la nuit et le weekend.
Ce qu'il faut retenir sur la retraite aux États-Unis
Le cas échéant, la pension subira une décote pouvant aller jusqu'à 32,5 %. Les Américains valident 1 « credit » de la même manière que les Français valident 1 trimestre : en cotisant à partir d'un certain revenu (1 640 $ en 2024 ), dans la limite de 4 par an.
Les horaires et vacances aux USA
Ni des 5 semaines de congés payés. En effet, aucun Américain ne peut comprendre comment cela fonctionne ! Les Américains prennent en général deux semaines de congés par an. Si vous restez 20 ans dans la même société, vous aurez peut-être la chance de prendre 4 semaines de vacances.
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
À la base, on dit que les jours de la semaine faisaient référence aux divinités romaines que l'on vénérait à tour de rôle. Les sept noms ont ensuite été associés par leslangues aux sept astres que voyaient les anciens. Si on décortique les mots, vous apercevrez qu'on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine.
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons. Sous l'Antiquité, ces jours avaient reçu le nom des sept astres connus – Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Au Danemark, l'âge de la retraite évolue avec l'espérance de vie. En 2040, l'âge de la retraite sera fixée à 70 ans. Résultat, le taux de travail des seniors y est l'un des plus élevés d'Europe avec 72 % des 50-64 ans qui sont actifs. >>
Les femmes partent plus tôt à la retraite en Autriche, Bulgarie Croatie, Lituanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie et Suisse.
2/ Age de la retraite
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exercent un travail considéré comme pénible ou dangereux.