Prendre l'agrume dans la main et à l'aide du couteau, trancher la pulpe le long de la membrane qui sépare les segments. Quand tous les segments sont prélevés, vous pouvez soit les utiliser directement soit les tailler en dés sur une planche à découper.
Pour cela il suffit juste de faire glisser la lame de chaque coté et jusqu'a ce que le quartier de pulpe se détache. Le premier quartier de pulpe est détaché. C'est cela qu'on appelle un "suprême".
La pulpe, la chair et le jus
C'est le coeur du citron, particulièrement riche en vitamine C (acide ascorbique). Sous sa peau épaisse, le citron cache une chair juteuse et très acide divisés en quartiers. C'est de cette pulpe qu'on extrait le jus de citron très utile pour aromatiser les plats et attendrir de la viande.
La technique à suivre. - Dans un premier temps, couper les deux extrémités du citron, de manière à faire apparaître la chair. - Poser l'une des deux extrémités sur une planche à découper. - Bien suivre la forme du citron, en forme de ballon ou de petit tonneau, et couper des lamelles de peau avec un couteau tranchant.
Passez le citron entier aux micro-ondes pendant 15 secondes. Pressez-le ensuite et il vous donnera encore plus de jus !
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Un stimulant de la détoxification. Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron », son huile essentielle est appréciée en gastronomie, et entre dans la composition de divers produits ménagers. Les experts auraient découvert en l'écorce de citron, des bienfaits thérapeutiques surprenants.
Couper le citron en quartiers. Coupez les deux extrémités du citron. Placez le citron de côté sur la planche à découper et tenez-le fermement d'une main. Tenez un couteau bien tranchant dans la seconde main (dominante) et coupez le citron à ses deux extrémités (la tête et la queue).
Coupez les extrémités – côté pédoncule et à l'opposé – posez l'orange à la verticale. Taillez l'écorce au couteau d'office de haut en bas en veillant à ôter toute la petite peau blanche qui adhère à l'écorce pour ne laisser apparaître que la chair du fruit à vif.
1. Mésocarpe charnu, généralement sucré à maturité, constituant la presque totalité de certains fruits. 2. Parties tendres, charnues des légumes et des fruits.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron permet de lutter efficacement contre la fatigue passagère ou chronique et stimule également le système immunitaire. Il fait d'ailleurs partie des aliments les plus riches en vitamine C puisqu'il ne contient pas moins de 45mg de vitamine C pour 100g.
Lavez les citrons et taillez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur. Enlevez bien tous les pépins. Déposez les tranches de citron dans une casserole et couvrez avec 500 g de sirop simple. Faites cuire à feu doux pendant 15 min, égouttez puis renouvelez l'opération avec 500 g de sirop.
Tenez fermement le manche de la râpe ; Commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient ; Râpez uniquement la partie jaune, car la partie blanche est plus amère ; Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.
Le premier consiste à découper un citron entier en dents de loup en plantant la lame du couteau en biais jusqu'au centre du citron. Une fois le couteau ressorti, inciser une nouvelle fois le citron en plantant la lame toujours en biais mais à l'inverse pour créer une pointe.
D'abord, coupez une des pointes du citron et videz-le. Une fois vidé, nous ferons une entaille en laissant la peau du citron comme dans une bande. Ensuite il suffit de la découper en plusieurs morceaux et de les enrouler pour faire des boucle. Pour que la boucle soit fine .
L'étape deux est simple, trouvez dans vos placards, soit une aiguille, soit un cure-dent, bref quelque chose d'assez pointu pour percer un côté du citron. Une fois que vous avez enfoncé en profondeur votre objet pointu, enlevez-le et pressez le citron.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Comment consommer l'écorce de citron ? L'écorce de citron peut être consommée directement lors de vos repas. Nettoyez votre citron puis râpez-le directement sur vos plats avant de les savourer.
Enfin, la partie blanche du citron, que l'on voit apparaître après avoir prélevé le zeste et qui est très épaisse dans certaines variétés de citron comme celui de Menton, mérite notre attention. Cette pelure, nommée albédo, permet d'élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d'estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-oesophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac doivent éviter d'en absorber.
Tout d'abord, le citron va capter les odeurs de votre chambre et diffuser la sienne à la place. En plus de son parfum, il propage également ses vertus. Parmi elles : la réduction de l'anxiété et du stress, souvent en cause en cas d'insomnie, ou encore l'amélioration de l'humeur.