Dans tous les cas, si de la rouille se forme (car cela peut aussi arriver au zinc), optez pour de la vaseline ! Recouvrez les endroits rouillés de vaseline puis laissez poser 48 heures. Deux jours après, enfilez des gants de ménage avant de nettoyer la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'ammoniaque.
Pour ce faire, commencez par plonger votre éponge dans le seau d'eau et à nettoyer à l'eau claire la surface. Essuyez ensuite avec votre chiffon doux puis versez sur le tissus un peu d'acétone. Passez cela sur le support en zinc afin de le dégraisser. Voilà, votre support est propre.
Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
Si l'objet est rouillé (c'est donc du "Galva", voir plus haut), il faudra déposer une épaisse couche de vaseline, laisser agir 48 heures, enlever le surplus , rincer abondamment puis essuyer avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Désoxyder du zinc
Une alternative est d'utiliser de la vaseline, à appliquer sous forme de couche sur la surface zinguée. Patientez plusieurs heures, l'idéal étant deux jours complets. Pour terminer, enlevez l'excédent du produit à l'aide d'un papier absorbant.
Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Prenez une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez le zinc puis rincez-le à l'eau claire. Vous pouvez utiliser des produits dédiés à l'argenterie.
Pour une gouttière en zinc, vous pouvez soit utiliser une peinture de façade pour harmoniser votre maison, soit une laque brillante. Cela permet de donner un peu de couleur au zinc qui est traditionnellement gris.
Le cuivre et le zinc s'oxydent aussi.
L'attaque de l'oxygène commence bien à leur surface mais peu à peu cette oxydation forme une fine pellicule imperméable à l'air. L'oxygène de l'air ne peut donc plus les atteindre.
- Tapissez les parois de la bassine avec la bâche spécial bassin, vendue au mètre dans les jardineries. - Vous pourrez vous en passer si le récipient est encore parfaitement étanche.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Qu'il soit utilisé en décoration, dans la cuisine, la salle de bain, au jardin en atelier ou en couverture, le zinc va s'oxyder.
Si le revêtement est endommagé avec présence de rouille ferreuse, l'endroit affecté peut être réparé avec un enduit (peinture) riche en zinc. Pour ce faire, vous devez meuler avec une brosse métallique, la section endommagée seulement, jusqu'au fer. Appliquer ensuite deux couches de peinture riche en zinc.
Passer une éponge imbibée d'une solution d'acide chlorhydrique (celui qu'on trouve en droguerie pour nettoyer le carrelage et les sanitaires) sur une partie de l'acier, attendre quelques secondes puis rincer abondamment à l'eau claire.
Comment traiter
Vous constatez que le revêtement galvanisé de votre remorque est endommagé et qu'un peu de rouille ferreuse est apparue? Meulez la section endommagée jusqu'au fer avec une brosse métallique puis appliquez deux couches de peinture riche en zinc.
Sinon, vous pouvez utiliser les fameuses pâtes miracle que l'on voit dans les magasins de bricolage. Ce sont des batons composés d'une colle et d'un durcisseur que l'on malaxe avant emploi. Faites un essai sur une petite surface pour voir si ça marche, c'est plus prudent.
Pour protéger vos objets en zinc, particulièrement s'ils se trouvent à l'extérieur, vous pouvez les recouvrir avec une cire micro cristalline ou de vernis marin appliqué deux fois en couche très fine à l'aide d'un chiffon.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.