► Les poissons dits "bleus" comme l'anchois, le hareng ou la sardine sont à éviter car ils sont riches en purines. C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des œufs de poissons.
Pour lutter contre la formation d'acide urique :
— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).
Il est conseillé d'éviter ou de très fortement diminuer sa consommation d'aliments riches en purines dans le cadre du régime spécial goutte. De façon générale les viandes rouges, l'alcool, les poissons et les fruits de mer sont associés à l'augmentation du risque de goutte.
les poissons gras
Pour diminuer son taux d'acide urique, éliminé par l'intestin et les reins, puis expulsé par les urines, il est d'autre part recommandé de limiter sa consommation de fruits de mer et de poissons gras comme notamment l'anchois, le hareng, le saumon.
Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami. 10. Consommez de la vitamine C. Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
Purines : les personnes atteintes de goutte et celles qui ont des problèmes rénaux doivent éviter de consommer ou limiter leur consommation de certains poissons comme les sardines, les anchois, le hareng et le thon, car ils contiennent une forte quantité de purines.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
régime de goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibre diététique. Nous savons tous que le vinaigre de cidre de pomme est très bénéfique pour la santé en raison de la goutte, mais manger une pomme aide beaucoup à combattre la goutte.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Huile d'olive, huile de canola, avocat et autres aliments riches en gras insaturés. Les gras insaturés pourraient faire baisser le taux d'acide urique (à souligner que le poisson, riche en purines, ne fait pas partie de cette liste).
Les poissons crus, ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Les poissons maigres sont les poissons " blancs " : cabillaud, colin, lieu, merlan, limande, sole… Ils contiennent au maximum 1 % de graisses, n'apportent que 100 kcal aux 100 g. Les poissons maigres sont une excellente source de protéines de bonne qualité.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Quels sont les effets secondaires de la colchicine? La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.
► Les poissons dits "bleus" comme l'anchois, le hareng ou la sardine sont à éviter car ils sont riches en purines. C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des œufs de poissons.
- champignons, épinards, chou-fleur, asperge, oseille et lentilles. En effet, ces aliments sont riches en substances dégradées en acide urique par le corps. De plus, il est recommandé aux patients goutteux de ne pas abuser d'alcool, et de manger moins de 150 g de viande par jour.
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Les patients goutteux doivent miser sur des laitages appauvris en graisses (lait écrémé) car ils favorisent l'élimination de l'acide urique par les reins. On conseille également aux personnes souffrant de goutte de faire le plein de vitamines C.