D'autres techniques permettent de réduire soi-même la teneur en théine de son thé : Augmenter la durée d'infusion. Plus celle-ci est importante (plus de 3 min), plus les tanins (qui donnent au thé son âpreté) ont le temps d'être libérés. Or, ce sont eux qui réduisent et ralentissent l'assimilation de la caféine.
La théine se libère dès que les feuilles sont en contact avec de l'eau chaude. Il suffit de laisser infuser une vingtaine de secondes (avec la bonne température) puis de jeter cette première « eau » avant de renouveler l'infusion.
Pour revenir à la stratégie pour décaféiner le thé, il existe diverses méthodes basées sur des solvants chi- miques, du dioxyde de carbone ou de l'eau. En ce qui à trait aux solvants chimiques, on utilise de l'acétate d'éthyle ou du chlorure de méthylène.
La technique pour déthéiner son thé est très simple. Il suffit de préparer votre thé comme d'habitude, sauf que vous laissez infuser seulement 30 secondes et hop vous jetez la première eau. Ensuite vous remettez de l'eau. En fait cela permet de jeter une grande partie de la théine mais de conserver le goût.
En conclusion, le café décaféiné présente des avantages et des inconvénients. D'un côté, il permet de réduire la consommation de caféine, de bénéficier des antioxydants présents dans le café et peut avoir un effet diurétique. De plus, il peut être une alternative intéressante pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Certaines études ont montré le lien entre consommation de café décaféiné et incidence sur notre coeur. Le café décaféiné, selon cette étude, augmenterait le niveau de mauvais cholestérol qui pourrait pour les taux élevés engendrer des problèmes artériels et donc cardiaques.
Aussi appelé “thé rouge” par abus de langage, le Rooibos est un thé sans théine d'Afrique du Sud : mais comme il ne contient pas de théine, il fait partie de la catégorie des infusions. Et pour cause : il ne s'agit pas de feuilles de théier, mais d'un arbuste le Rooibos bush, appartenant à la famille des légumineuses.
Le vinaigre blanc
Pour cela, vous pouvez verser du vinaigre blanc préalablement chauffé dans l'une de vos tasses tachée et le laisser agir pendant au moins trente minutes. Il ne vous restera plus qu'à frotter doucement avec une éponge. Un dernier lavage et votre tasse redeviendra comme neuve !
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Le rooibos est une formidable alternative au thé caféiné.
Elle est totalement dépourvue de théine. De son nom scientifique Aspalathus linearis, cette plante qui s'utilise en infusion est aussi connue sous le nom de thé rouge, en référence à la couleur rougeâtre de la plante.
Faire chauffer l'eau à la bonne température : 70°c pour les thés verts (l'eau est clapotante) et 90°C pour les thés noirs et Oolong (l'eau est frémissante). Une eau qui a bouilli risque de « brûler » les feuilles de thé et d'enlever l'oxygène. Ebouillanter la théière avant d'y jeter les feuilles.
Le thé a donc un effet plus léger, qu'on qualifie de stimulant. Notez qu'il existe tout de même des différences entre les différents types de thé : le thé noir est le plus riche en théine (notamment parce qu'il la libère plus rapidement), que le thé vert et le thé blanc, réputé comme le plus “léger”.
Contrairement à la caféine, qui agit comme un stimulant du système nerveux central, la théine délivre une stimulation moins intense qui peut apporter à la fois de la clarté mentale et de l'énergie physique.
Il n'y a pas de différence entre la théine et caféine car ce sont en réalité la même molécule ! Mais elles n'agissent pas de la même façon dans notre corps. Deux raisons à cela : La quantité : il y a de trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.
Qu'il soit noir ou vert, le thé comprend de la théine. Mais quand on découvre que théine et caféine sont en réalité une seule et même molécule, là ça se complique un peu plus… Et oui, la teneur en caféine du thé vert est bien réelle !
La consommation d'une boisson chaude en soirée accompagne parfaitement un rituel d'endormissement. Malheureusement, le thé noir comporte un taux élevé de théine. La théine est une forme de caféine aux propriétés excitantes. Moins dynamisant que le café, le thé noir perturbe le sommeil des plus sensibles.
Non, le rooibos n'est pas un thé ! C'est par abus de langage qu'on surnomme le rooibos “thé rouge”, car cette infusion n'est pas issue du théier sinon d'un petit arbuste sud-africain de la famille des légumineuses, l'Aspalathus linearis.
Un décaféiné, ou déca pour les intimes, est un café où 97% de la caféine a été retirée en utilisant différents mécanismes d'extraction. On passe donc d'un tasse avec un taux de caféine entre 70 et 140 mg, à une tasse entre 0 et 7 mg.
Le café décaféiné est-il bon pour la santé ? Semblable au café ordinaire, le décaféiné possède de nombreuses vertus pour votre santé. Malgré sa faible quantité de caféine, il conserve beaucoup de nutriments et d'antioxydants protecteurs. Et ce, même après le processus de décaféination.
Selon de nombreuses études sur le sujet, le décaféiné est semblable au café ordinaire et possède de nombreux bienfaits santé. Faible en caféine, il conserve cependant beaucoup de nutriments et d'antioxydants protecteurs. Il reste un allié minceur grâce à son pouvoir coupe-faim et ses faibles calories.
Bon nombre de " Déca " sont obtenu à l'aide de produits chimiques, lors de l'infusion vous risquez de retrouver ses produits dans votre tasse. Si vous êtes consommateur de déca, nous vous conseillons vivement un café naturel sans procédé chimique.
Si votre café stimule vos intestins, vous ne ressentez pas seulement les effets secondaires de la caféine. Le café peut vous faire faire caca, quelle que soit sa teneur en caféine. En fait, le café décaféiné a le même effet laxatif sur certaines personnes.
Cependant, l'apport de café est régulé inconsciemment en fonction de la tension artérielle. Ainsi, un petit ou un « non-buveur » de café ou un consommateur de décaféiné, est probablement plus sensible à l'hypertension".