Le chef Cyril Lignac recommande donc "d'enlever, avec la pointe d'un couteau le cœur de l'endive". Ce pédoncule d'environ 1 cm donne toute l'amertume au légume. Pour le retirer, faites bien le tour à l'intérieur de l'endive avec votre couteau et essayez de ne pas en détacher les feuilles.
Vous décidez de faire une salade d'endives crues ? Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
En cuisson, ajoutez du jus de citron à la préparation ou du bicarbonate de soude. Une autre méthode pour estomper l'amertume est de glisser un morceau de pain dans le plat dans lequel vous faites cuire les endives. Vous pouvez également jouer avec le sucre : le miel ou la cassonade feront très bien l'affaire.
Alors pour enlever l'amertume des endives à la cuisson, rien de tel que de glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard, et absorber l'amertume des légumes !
Pour adoucir l'amertume de l'endive, la solution est de l'associer à des ingrédients doux et sucrés. Ajoutez à votre assaisonnement une pointe de miel, un peu de vinaigre balsamique, mariez-la avec des dés de pommes, du fromage frais, du saumon fumé.
Pourquoi les endives sont amères ? Plus les endives sont exposées à la lumière, plus elles sont amères ! Il est donc important de ne pas choisir des chicons avec des pointes vertes. Ses feuilles doivent être blanches et légèrement jaunes sur les contours.
Pas de secret. C'est le cône situé au centre de l'endive qui, durant la cuisson, diffuse cette saveur amère si reconnaissable. On s'en débarrasse à l'aide d'un couteau, après avoir retiré la base de l'endive.
Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d'attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l'endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
La cuisson des endives : à la cocotte minute
Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu'à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Dans le cas de l'endive, il suffit de déposer une tranche de pain dans le plat pendant la cuisson. Les plus récalcitrants à l'amertume de la chicorée (autre nom de l'endive) peuvent farcir l'intérieur de l'endive évidée de mie de pain tassée.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.
Pour la cuisson des endives à l'eau, remplissez tout d'abord une casserole d'eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
Vous aimez les endives au jambon ? Préparez-les et faites-les cuire en grande quantité directement dans des barquettes en aluminium. Laissez-les bien refroidir puis fermez-les avec le couvercle en carton. Rangez-le tout au congélateur.
Cuire à four chaud 220°C (four ventilé avec option grill si possible), pendant environ 15 à 20 minutes, de façon à ce que la surface soit parfaitement bien gratinée. Au terme de la cuisson retirer le plat du four. Servir immédiatement. Ce gratin peut être préparé à l'avance, puis réchauffé au moment du service.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer. Une cave ou une dépendance ou la température sera de 15 °C à 18 °C fera l'affaire.
Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.
L'endive est une salade. Mais qu'est-ce qu'une salade ? En fait, il ne s'agit que d'un terme générique. Botaniquement parlant, ce terme ne veut rien dire et il n'y a aucun point commun entre l'endive, la mâche, la laitue, le pissenlit, le cresson ou la roquette si ce n'est qu'on les consomme …
Il est possible de blanchir les endives dans une tranchée creusée dans la terre ou de les installer dans une caissette de tourbe à la cave pendant 6 semaines. Pour obtenir des asperges bien blanches, il est nécessaire de les butter durant la culture pour que seule la pointe apparaisse.