L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée également grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou armoise officinale, est une plante vivace buissonnante à souche ligneuse originaire d'Europe, d'Asie septentrionale et centrale et d'Afrique du nord.
armoise n.f. Nom générique commun à l'absinthe, l'estragon, le génépi et l'aurone.
La simple comparaison des feuilles permet de distinguer les deux espèces, les feuilles de l'armoise sont vertes sur la face supérieure et blanches tomenteuses sur la face inférieure. De plus, l'armoise dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l'ambroisie, qui reste inodore.
L'armoise est souvent conseillée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs articulaires et musculaires, de l'anorexie, des spasmes, de l'insomnie ainsi que pour l'expulsion des vers intestinaux. Cette plante présente aussi des effets antibactériens, toniques et diurétiques.
Le traitement du paludisme recommandé par l'OMS repose aujourd'hui sur des combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA). L'idée est de combiner un dérivé de l'artémisinine, dont l'action pour éliminer les parasites est rapide et efficace, avec un médicament visant à prévenir leur recrudescence.
L'artemisia (Artemisia vulgaris), également appelée Armoise, est une plante herbacée réputée pour son pouvoir fortifiant. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires.
L'armoise ne fait pas maigrir
Lorsqu'elle est utilisée en phytothérapie, l'armoise est plutôt utilisée pour réveiller l'appétit que pour le couper. Une personne anorexique ou qui n'a plus du tout envie de manger peut être aidée par les effets de l'armoise.
Pour que la tisane d'Armoise soit efficace, il est conseillé d'en boire 2 à 3 bols par jour. Si votre but est de soulager des douleurs de règles, buvez-en pendant les 3 jours précédant l'apparition présumée des règles, puis pendant toute la durée des règles.
POUDRE DE FEUILLES ET DE TIGES (Artemisia annua ou afra)
Consommer 3 g de poudre par jour (1 g matin, midi et soir) pendant 7 jours, même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement.
Un peu de botanique
Appartenant aux astéracées, l'absinthe, Artemisia absinthium vit à l'état naturel dans les régions continentales tempérées d'Europe, Asie, et Afrique du Nord, et pousse principalement dans les zones incultes, les friches, les bords de chemins et de talus.
Fumer ou consommer de l'armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l'herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
Dans la nature, on les rencontre sur différents types de sols, en bord de routes ou de champs, dans des haies, sur des talus, en bordure de rivières … La plupart d'entre-elles trouvent leurs origines dans les régions sèches des zones tempérées de l'hémisphère Nord.
Cette plante élancée au feuillage vert clair finement découpé est Artemisia annua, l'armoise annuelle. Ses feuilles froissées dégagent une odeur aromatique assez forte qui rappelle celle du génépi, de l'estragon ou de l'absinthe (qui sont aussi des Artemisia).
L'armoise commune est une plante vivace buissonnante à tiges rouges et au feuillage très découpé, de couleur verte face supérieure, et blanche, légèrement pubescente, face inférieure. Son goût est assez amer et elle dégage un arôme légèrement épicé.
L'artemisia serait reconnue par l'OMS comme étant le remède contre le Covid-19. A Madagascar, le président Andry Rajoelina a lancé une campagne pour promouvoir une tisane qui serait le remède du coronavirus.
Artemisia herba-alba ou armoise herbe blanche est une espèce appartenant à la famille des astéracées, au même titre que la marguerite, le tournesol et l'artichaut. Souvent appelée thym des steppes ou absinthe du désert, elle est connue au Liban sous le nom arabe de « chih » ou « kaysoum ».
Nom commun. Armoise herbe blanche, plante de nom scientifique Artemisia herba-alba.
Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.
Infusion d'aurone, 50 g de plante pour 1 litre d'eau, infuser 10 mn. Infusion mélangée d'armoise, 25 g de plante, et d'aurone, 25 g de graines, infuser 10 mn. Infusion de balsamite, 50 g de plante pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn. 60 g de jus de carotte cuite; dose pour la journée dont la moitié à jeun.
La recette de l'infusion d'armoise
Faites bouillir l'eau. Quand l'eau bout, mettez les feuilles et sommités fleuries d'armoise séchée à infuser pendant 15 min. Filtrez et c'est prêt ! Servez la tisane encore chaude et sucrez avec un peu de miel si vous le souhaitez.
L'armoise s'utilise comme condiment frais, elle parfume les viandes et les poissons gras (porc, anguille) et intervient dans les marinades.
6) Le Basilic : En ses qualités de brûleur de graisses spécial ventre plat et Anaca3, cette plante est réputée pour être un draineur 4 en 1. C'est un bouclier pour lutter contre des maladies, telles que le diabète, qui apporte de la saveur aux aliments tout en étant un puissant antioxydant.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.