Pour la première fois depuis 1974, l'équipe de France de football ne participera pas à la prochaine Coupe du monde, en 1990 en Italie. Tenue en échec, samedi 29 avril à Paris par la Yougoslavie (0-0), elle a perdu tout espoir de qualification.
Finale France – Argentine : Mais c'est quoi, cette malédiction des Bleus aux tirs au but ? Encore une fois, comme en finale du Mondial 2006 et en 8es de finale de l'Euro 2021, la France a raté sa séance de tirs au but face à l'Argentine, ce dimanche, en finale de la Coupe du monde au Qatar (3-3, 4-2 aux t.a.b.).
La France n'a pas participé à la phase finale de la Coupe du monde pour les éditions 1950, 1962, 1970, 1974, 1990 et 1994.
Arrivée au Qatar affaiblie, l'équipe de France a résisté à toutes les blessures et malédictions pour se hisser en finale de la Coupe du monde. Elle s'incline finalement face à l'Argentine (3-3, t.a.b. 4-2), dans un match entré dans la légende, et termine deuxième du Mondial.
La Coupe du monde de 1998 est la deuxième à se disputer en France, soixante ans après celle de 1938.
1. Mexico 1970, la plus belle de toutes. Seize années avant le sacre de Maradona et ses coéquipiers, le Mexique était déjà la terre d'accueil de la Coupe du Monde de football. Une 9e édition considérée par beaucoup comme la plus belle de l'histoire.
La Coupe du monde de football 1998 est la seizième édition de la Coupe du monde de football et se déroule en France du 10 juin au 12 juillet 1998 . C'est la seconde fois que la France organise la Coupe du monde après 1938. Il s'agit du premier Mondial à réunir trente-deux équipes en phase finale.
L'équipe de France de football a une nouvelle fois perdu une finale de Coupe du monde au bout du suspense. Comme en 2006, les Bleus s'inclinent (3-3, 2-4) aux tirs au but, avec un scénario complètement fou.
Les pays qui vont manquer à l'appel
Certaines grandes nations ont été évoquées, et d'autres encore s'ajoutent à la liste. En Europe, l'Italie est donc l'un des grands absents de la Coupe du monde. Les pays nordiques ont, eux aussi, échoués lors des éliminatoires. C'est le cas de la Norvège de Martin Odegaard.
Coupe du monde 2022 : éliminé par la Croatie, le Brésil est passé de la danse aux larmes.
Quart de finaliste en 2018 et défaite par l'Angleterre, la Suède n'a cette fois-ci pas réussi à se qualifier pour la compétition suprême. Battue par la Pologne au dernier tour des barrages, la Suède a vu ses chances de participer au Mondial réduites à néant, au même titre que l'Italie.
Les équipes qui ont le plus perdu en finale
- Pays-Bas : trois fois. - Allemagne (ex-RFA) : trois fois. - Hongrie : deux fois. - Tchécoslovaquie : deux fois.
Gianni Infantino : « La meilleure édition de tous les temps » En conférence de presse, le président de la Fifa Gianni Infantino a décrit le Mondial 2022 comme « la meilleure Coupe du monde de tous les temps » évoquant également l'héritage qu'elle laissera selon lui.
Aurélien Tchouameni, qui a malheureusement manqué son tir au but lors de la finale de la Coupe du monde perdue des Bleus face à l'Argentine dimanche, s'est dit "désolé" ce lundi soir dans un message posté sur ses réseaux sociaux.
Aurélien Tchouaméni, à l'instar de ses coéquipiers en Bleu Kingsley Coman et Randal Kolo Muani, a été victime de messages racistes sur ses réseaux sociaux, ce qui l'a contraint à restreindre l'espace réservé aux commentaires sur sa dernière publication Instagram.
L'Italie garde espoir
Si cette décision est prise, la première équipe du classement international non qualifiée pour le Mondial est repêchée et c'est donc l'Italie qui pourrait prendre la place. À VOIR AUSSI - Coupe du monde 2022: un flop annoncé ?
La finale Argentine-France restera à jamais comme une finale légendaire de la Coupe du monde.
Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Coupe du Monde de la FIFA, Espagne 1982™
La Coupe du monde de football de 1994 est une compétition sportive internationale qui s'est déroulée du 17 juin au 17 juillet 1994, aux États-Unis. C'était la 15ème Coupe du monde de football. Elle a été remportée par le Brésil.