Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.
Rincez les olives à l'eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l'eau fraîche et égouttez.
Faites bouillir la cendre dans de l'eau, puis au bout de quelques minutes, refroidissez cette solution liquide et filtrez-la. Vous obtenez ainsi un bain de trempage selon les techniques ancestrales de désamérisation. Remuez les olives tous les jours pendant environ une semaine.
Étape n°4 : l'assaisonnement
Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !
Versez la saumure refroidie sur les olives, fermez le bocal et laissez les olives à l'abri de la lumière pendant 2 mois. Avant de servir, rincez votre préparation. La conservation des olives est un art qu'il faut maîtriser pour déguster un produit unique et délicieux.
Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.
Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.
Si des olives sont trop salées, il suffit de les plonger une dizaine de minutes dans une tasse d'eau bouillante, puis de les rincer à l'eau froide.
Manger des olives tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ? Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !
Faites tremper dans une saumure légère.
Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.
Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !
Désamérisation à la cendre de bois
Faite bouillir la cendre dans un excès d'eau (un peu plus d'eau que de cendres) au bout de quelques instants (6 à 8 mn) cette solution est refroidie et filtrée. Le résultat constituera le bain de trempage pour les olives que l'on remuera tous les jours pendant environ une semaine.
Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
dessaler les olives noires en les cuisant dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter et répéter l'opération une fois. Les confire ensuite dans un sirop composé de 100 gr. d'eau sucrée qu'on laissera cuire à feu très doux pendant 15 minutes.
Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.
Le degré d'amertume dépend du degré de maturité de l'olive. Une huile d'olive amère signifie donc que le fruit a été cueilli à maturité. Certaines personnes préfèrent toutefois un juste équilibre entre le fruité et l'amer.
Vos olives noires ou vertes peuvent se congeler entières ou dénoyautées, natures ou marinées : l'essentiel est de les placer dans un sac de congélation, de refermer ce dernier en prenant soin de bien vider tout l'air du sac, puis de maintenir la température de congélation à -25°C à -30°C durant les premières 24h de ...
Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.
Si votre tapenade est trop amère, rajouter du sel et de l'huile, conserver au réfrigérateur.
Si l'on utilise de la lessive de soude vendue dans les rayons « droguerie », elle est souvent concentrée à 32% ou 320 g de soude par litre. Pour obtenir une concentration de 1,6 % de NaOH, il faudra diluer 1 volume de lessive de soude dans 20 volumes d'eau.
Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.
La saumure, c'est de l'eau + du sel. Si vous utilisez de la saumure, préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d'eau pour les légumes et 200 g de sel par litre d'eau pour les viandes, les poissons et les œufs.