En bouche : une petite bille très juteuse au goût délicieux qui fait penser à la prune et à la framboise.
Culinaire : Le coqueret du Pérou et la cerise de terre se consomment crus en salade de fruits ou pour agrémenter des desserts et pâtisseries. Cuits, ils seront parfaits pour les gâteaux comme les clafoutis, quatre-quarts ou encore dans des financiers. Ils se découvrent aussi en confiture.
La vitamine A agit sur la croissance des os et des dents, sur la vision et protège contre les infections. Le bêta-carotène est également un allié beauté. Des composés de la racine du physalis auraient des effets anti-inflammatoires en réduisant la production des composés causant l'inflammation.
Le physalis est un légume-fruit facile à cultiver et étonnant dans son enveloppe délicate et ravissante. Le physalis est une plante étonnante originaire d'Amérique du Sud et de la famille des solanacées, comme les tomates.
Dès qu'il prend une belle teinte jaune doré, le physalis est récolté dès la fin du mois de juillet – pour les variétés les plus précoces – jusqu'au mois d'octobre (voire novembre ou décembre dans les régions au climat plus clément).
Pour savoir si le fruit est prêt à être récolté, il faut observer le calice. S'il est vert, il n'est pas mûr. Car il faut que le calice soit transparent et voir le fruit à l'intérieur. Le fruit, lui, doit être coloré et de couleur uniforme.
Plantez le physalis dans un endroit chaud du jardin.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.
Laisser mûrir
Comme la tomate, c'est un fruit qui nécessite, pour mûrir, un temps assez long de culture dans des conditions chaudes. Si toutefois, en fin de saison, lors de la cueillette, l'on se rend compte que certaines baies ne sont pas parvenues à coloration mature, rien n'est perdu.
Le calice l'enveloppant doit être sec. Le physalis peut se conserver à température ambiante, poursuivant ainsi sa maturité. Il peut également être placé au frigo et se congèle facilement. Le physalis se croque comme tel, une fois le calice retiré.
Comment multiplier un physalis ? Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Toutefois, à cette époque de l'année, dans bien des régions les nuits sont encore trop fraîches pour ses plantes. La parade consiste à les protéger les jeunes physalis sous des cloches ou bien encore sous un voile d'hivernage.
Le Physalis peruviana est également appelé Coqueret du Pérou, ou Groseille du Cap ou encore Cerise de terre : plante ornementale annuelle originaire du Pérou, le Physalis peut pousser aussi bien sur des sols frais, riches en matières organiques que sur des terrains plus calcaires.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion! Parce que nous prenons amoureusement soin de nos pommes aux Vergers Petit et fils, voici un spécial Saint-Valentin, pour la fête des amoureux.
Les fruits de l'amour en cage sont considérés comme toxiques lorsqu'ils ne sont pas mûrs, mais sont comestibles une fois arrivés à maturité. Ils ont une saveur assez acide, ce qui les rend peu intéressants lorsque consommés crus.
Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher. Le fruit arrive à maturité à l'automne, il est délicieux cru, et si vous en avez une belle quantité essayez-le en gelée !
Le Physalis Goldies est sûrement le meilleur de tous les Physalis. Lorsqu'il est mûr, il tombe au sol entouré de son calice et peut alors se conserver plusieurs semaines.
Bien qu'on ait administré les feuilles et les tiges, ce sont surtout les baies ou leur jus qui ont servi de remède. On peut faire sécher ces dernières en les coupant en deux pour accélérer le processus.
Attendez-vous à tailler votre Physalis lagascae toutes les semaines s'il pousse bien ou toutes les deux semaines s'il pousse lentement. Il est toujours bon de le tailler par temps ensoleillé, car si vous le faites par temps pluvieux, l'eau de pluie déformera les coupes et infectera toute la plante.
Originaire du Pérou, le Physalis peruviana est une variété d'Amour en cage dont la baie jaune orangé et lisse, de la grosseur d'une petite cerise, est comestible et très appréciée en patisserie.
Si l'on associe aubergine, tomate, piment, physalis et pomme de terre, la diversité demeurera très pauvre car toutes ces plantes font partie de la même famille : les Solanacées.