4- Congelez vos kakis pour en supprimer l'astringence. Cette méthode ne fait pas mûrir les kakis à proprement parler mais supprime l'âpreté. Une douceur culinaire pratiquée au Japon consiste à placer un kaki blet bien mûr au freezer pendant deux heures afin de le consommer givré : un régal !
L'éthanol a été également utilisé au Japon dans des plantations commerciales par ensachage individuel des fruits encore sur l'arbre : on enveloppe chaque fruit dans un sac plastique contenant un peu d'éthanol, alors qu'ils ne sont pas mûrs. L'astringence disparaît au bout de trois jours.
Pour rendre un kaki non-astringent, les méthodes les plus répandues consistent à tremper d'abord les kakis dans de l'eau chaude ou à les enfermer ensuite dans une chambre remplie de gaz carbonique ou de vapeur d'éthanol.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Le kaki peut simplement se consommer nature, à la petite cuillère, si le fruit est bien mûr. Vous pouvez également en ajouter quelques morceaux dans une salade de fruits pour ajouter un peu de croquant à l'ensemble.
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Les kakis astringents
Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Si vous goûtez un kaki astringent ou dont l'astringence n'a pas été éliminée, vous noterez une sensation de sécheresse et d'âpreté très forte sur la langue qui disparaît en quelques minutes.
Une pincée de sel ajoutée à un aliment acide ou amer permettra d'en adoucir légèrement le goût. Plusieurs apprécient ainsi de saler légèrement leur pamplemousse plutôt que de le sucrer.
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Mettre les kakis au congélateur
En effet, le froid accélère le blettissement du kaki : la couleur de la peau du fruit rougit, sa chair ramollit et perd toute son âpreté.
Le kaki « astringent« , de forme plus ronde il ressemble à une tomate, sa peau est fine et le fruit fragile. L'astringence : c'est un goût âpre, proche de l'amer qui caractérise le kaki astringent, ce goût persiste tant que le fruit n'a pas reçu de gelées.
Le kaki doit être bien mûr (mou) pour ne pas avoir ce goût âpre on peut y introduire un coing. 1er chose à faire pour enlever l'astringence, c'est de geler les Kakis une nuit au congélateur pour reproduite une gélé d'hiver.
Le kaki mûr peut être dégusté en dessert ou au milieu de matinée : il est à consommer surtout en hiver pour garder la forme, sans en abuser car le kaki est avant tout, un laxatif.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Le kaki est également bourré de vitamine C et de carotène : bonne mine assurée. C'est aussi une excellente source de potassium et de fibres, qui ont un effet diurétique sur le corps. Et en plus, il est relativement peu calorique : 68 kcal pour 100 grammes (contre une moyenne de 86 kilocalories, tous fruits confondus).
Comment savoir si un kaki est mûr et bon à manger ? Pour déguster un délicieux kaki, il est préférable d'en choisir un très mûr. Pour cela il faut que sa peau soit rouge foncé voire marron, et le fruit doit être mou. Attention donc en le manipulant car c'est à ce moment-là qu'il est le plus fragile.
Tout simplement y ajouter 1/3 de cuillère à café rase de bicarbonate de soude ! idem pour les plats trop acides. Selon les quantités, en rajouter une pincée si nécessaire. En effet, le bicarbonate de soude a le pouvoir de neutraliser l'amertume et l'acidité des aliments.
Vous pouvez contribuer à vous débarrasser d'un goût métallique dans la bouche en mâchant des pastilles de menthe, en évitant les couverts en métal, en ne fumant pas ou en essayant différents aliments pour masquer le goût métallique après avoir consommé des aliments.
Mais inversement, quand vous vous brûlez la bouche avec une pomme de terre trop chaude, vous perdez le goût alors que vous avez toujours l'odeur. Se boucher le nez avec les doigts, c'est plutôt efficace pour observer ce phénomène, même s'il y a des molécules odorantes qui remontent.
Le kaki Fuyu, ou kaki pomme (Diospyros kaki 'Fuyu'), est une variété de plaqueminier qui a l'avantage de produire de très beaux fruits orange vif, non astringents, à manger dès la récolte.
Le kaki convient bien aux peaux claires, aux blondes et aux brunes. Et si vous avez la peau mate, si vous êtes rousse, brune…c'est aussi pour vous, c'est une couleur très facile à porter.
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-la délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement !