C'est le dirigeant Franco qui décide en 1940 d'avancer d'une heure (UTC+1) pour s'aligner avec l'Allemagne nazie. Les espagnols ne modifiant pas leurs habitudes pour autant se retrouvent alors à prendre leur déjeuner de 13 heures à 14 heures ou leur dîner de 20 heures à 21 heures sans qu'il s'agisse d'un choix.
Les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Mais la raison de ce retard n'est certainement pas celle que vous croyez... C'est bien connu, les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Le déjeuner tombe en début d'après-midi et le dîner en début de soirée.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
C'est à cause de Franco, qui a décidé, au début des années 1940, de se caler au rythme de l'Allemagne nazie d'Hitler. Les Espagnols ont continué de manger à la même heure, sauf qu'il était une heure plus tard… Et après la guerre, ils sont restés au rythme de l'Europe centrale.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Fuseau horaire décalé
Après cette modification, lorsque les Espagnols passaient à table, au déjeuner comme au dîner, l'horloge n'affichait, logiquement, plus la même heure. De 13 heures, l'on passe à 14 heures, et de 20 heures, à 21 heures. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays est resté sur le même fuseau horaire.
MAIS POURQUOI FAIT-ON LA SIESTE EN ESPAGNE ? La siesta a initialement été instituée pour permettre aux travailleurs majoritairement agricoles d'éviter de travailler pendant les heures de forte chaleur.
15 août, Assomption. 12 octobre, fête nationale espagnole. 1er novembre, la Toussaint. 6 décembre, jour de la constitution espagnole.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 6:55 et s'y couche à 20:37.
Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole ! Toutefois, la paëlla, elle, est absente du petit-déjeuner !
Chocolat chaud et churros pour les grands jours
Il nappe donc voluptueusement les churros quand on y plonge ces derniers : un délice à reproduire à la maison pour le petit-déjeuner ou le goûter ! > Tous nos petits-déjeuners du monde.
Traditionnellement, la journée était divisée en deux parties : le matin de 10h à 14h, et l'après-midi de 16h à 19h. Cependant les horaires de travail espagnols ressemblent de plus en plus à ceux des autres pays : pauses déjeuners assez longues, horaires de travail de 9h à 16h et des siestes de moins en moins courantes.
« Cela s'explique par la densité de la charge informative par syllabe, reprend le chercheur. Les langues qui se parlent rapidement sont aussi celles dont la valeur sémantique de chaque syllabe est la plus faible. » Cela reste néanmoins dans certaines valeurs hautes et basses, précise Egidio Marsico.
1. Le caractère des habitants est radicalement différent. Il est bien connu que les Espagnols sont majoritairement ouverts, enjoués et extravertis. Ils s'expriment avec facilité et enthousiasme et ont en plus l'habitude de mettre de la passion dans tout ce qu'ils font.
Sur la base de l'estimation du salaire moyen net mensuel de 2022 calculée par la CAASMI de 1961 euros, le compte est bon. Le SMI (brut) à 1080 euros sur 14 mois en 2023 correspond à un SMI brut de 1262 euros sur 12 mois, et de 1176,6 euros en net, soit 60 % de 1961 euros.
“Buenas tardes” s'utilise pour dire bonjour l'après-midi (après le repas du midi) jusqu'au soir, vers le coucher du soleil. “Buenas noches” ou “que tenga una buena noche” (“passez une bonne soirée”) s'utilise quant à lui pour dire bonjour le soir.
Le début de l'exode
L'avancée des troupes franquistes oblige, dès 1936, de nombreux républicains à quitter provisoirement l'Espagne pour fuir les combats. Un exode intérieur jette également sur les routes des milliers d'Espagnols, qui trouvent progressivement refuge en Catalogne.
C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines. Selon l'étude, les Asturiens prennent particulièrement soin d'eux, en consommant 9% de sodas et 19% de plats préparés en moins que l'ensemble des Espagnols.
Le plus célèbre de tous en Espagne est probablement l'Orujo, très apprécié dans le pays, et reconnaissable à sa couleur jaune vif. Il s'agit d'une eau-de-vie de marc, c'est à dire un alcool obtenu par macération et distillation du marc de raisin.
La paella est l'un des plats les plus typiques de la cuisine espagnole. Bien que la recette la plus connue soit composée de riz, crevettes, moules et calamars, la paella traditionnelle valencienne était aux haricots, aux tomates et à la viande.
La paella
Lorsque vous viendrez vivre en Espagne, ne soyez pas puriste en matière de paella. Il n'existe pas UNE paella (celle de Valencia) mais des paellas. Ce qui est génial, c'est que chaque région, à sa façon de la préparer.