Souvent, un couteau à mastic, un couteau électrique et un couteau utilitaire à lame rétractable de type X-Acto suffiront. Ayez aussi à votre portée des pinces à long bec qui vous aideront à dégager les petits morceaux qui resteront collés au pourtour des fenêtres de votre maison ou de votre condo.
Plusieurs types de lames peuvent le détacher adéquatement. Généralement, un couteau à lame rétractable, un couteau à mastic ou un couteau électrique peuvent être suffisants pour enlever le calfeutrant. Les pinces à long bec seront utiles pour enlever les petits morceaux qui restent.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Ôter le calfeutrage des fenêtres
Repérez la surface la plus lisse à calfeutrer et détachez-la en première position. Pour plus d'efficacité, l'astuce est la suivante. Mettez la lame de votre couteau sous le joint pour ôter le scellant. Ensuite, tenez-la parallèlement et poussez-la sur toute sa longueur.
Quelques trucs pour les scellants plus difficiles à enlever : Utiliser un séchoir à cheveux pour légèrement ramollir le scellant sans abîmer le revêtement de la maison. Un outil oscillant peut faciliter le travail. Toutefois, ce dernier doit être maintenu à un réglage bas pour éviter de couper ou d'abîmer les surfaces.
Pour enlever les dépôts, imbiber un linge de white-spirit et frotter. Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort !
Dans ce cas, utiliser le dissolvant pour silicone. Appliquez le dissolvant sur les morceaux de silicone restants et laissez agir 30 minutes, enlever ensuite les résidus avec la raclette de l'enlève joint. Utilisez le grattoir pour racler les derniers dépôts et la pâte laissée par le passage du dissolvant.
Accueil / Info Calfeutrage Grand Montréal / Quand refaire le calfeutrage ? C'est lorsque le vieux scellant affiche des signes de fendillement ou de décollement prématuré, car ils permettent à l'air et à l'eau de s'infiltrer à l'intérieur de votre bâtiment.
Calfeutrer consiste simplement à empêcher l'air froid d'entrer et l'air chaud de s'échapper; c'est une façon efficace d'abaisser les frais de chauffage.
Si vous chauffez à l'électricité, le calfeutrage vous permettra de diminuer la consommation de votre habitation et donc votre facture d'électricité. En plus de réduire efficacement les fuites d'air, il empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant ou dans l'enveloppe du bâtiment.
Rassemblez donc différents couteaux et lames qui vous permettront d'entailler le vieux scellant et le détacher des surfaces. Souvent, un couteau à mastic, un couteau électrique et un couteau utilitaire à lame rétractable de type X-Acto suffiront.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Équipez votre meuleuse d'un disque diamant et mettez-la en marche. Inclinez légèrement la meuleuse vers le bas et passez-la sur les joints pour les dégarnir. Dégarnissez les joints sur toute leur épaisseur. Procédez lentement afin que la meuleuse ne glisse pas sur les carreaux, elle risquerait de les rayer.
La solution la plus simple pour enlever du mastic à base de silicone est de vous procurer du solvant pour mastic. Il vous suffira alors d'appliquer le solvant sur l'ensemble du mastic que vous souhaitez retirer, et de laisser agir plusieurs heures, comme indiqué dans le mode d'emploi de votre produit.
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l'innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l'enlever. Il renforce l'étanchéité de l'ancien joint et résiste aux moisissures, au vieillissement et aux détergents.
Pour retirer le restant qui s'est logé dans les interstices, il vous suffit d'étaler le gel de silicone en vous reportant aux instructions du fabricant. Laissez agir quelques minutes pour que le gel ait le temps de ramollir le silicone. Ôter le tout avec un chiffon. S'il reste quelques traces, renouvelez l'opération.
C'est simple : mélangez 100 g de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d'eau. Appliquez le mélange sur vos joints et laissez agir pendant une heure. Frottez ensuite vos joints avec une brosse à dents et rincez à l'eau claire.
Le pistolet à air chaud est une méthode qui est pratiquée par peu de personnes mais il est très efficace pour enlever le mastic du vitre et surtout pour les fenêtres des vieilles maisons. Ici, le but est de réchauffer le mastic sur la vitre pour pouvoir l'enlever facilement avec un couteau.
Les lingettes Mastaex sont des lingettes nettoyantes dégraissantes à froid, multi-surfaces : elles élimineront parfaitement les traces fraîches de mastic et de silicone sur les fenêtres et portes en PVC. Polyvalentes, elles seront également efficaces sur les colles, l'encre et les peintures, etc.