Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
L'entretien de l'Eucalyptus
Supprimez les branches abîmées ou mal orientées et ôtez le bois mort. Vous pourrez réaliser le rempotage de votre plante d'extérieur tous les deux ou trois ans, en utilisant un pot légèrement plus grand afin de laisser place aux racines.
Quand tailler ? Les eucalyptus se taillent de préférence au printemps, vers le mois de mars.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Autre problème, le manque d'eau dû ce coup-ci au couvert du feuillage, qui est parfois très dense et ne permet pas à la pluie de descendre correctement jusqu'au sol. Ce dernier reste sec et les plantes, si elles ne sont pas arrosées, périssent très vite.
L'eucalyptus se plante dans des terres bien drainées, sans humidité stagnante. Il peut même prospérer dans des terres calcaires. Si votre terre est argileuse et lourde, allégez-la en terreau, car l'eucalyptus ne supporte pas les terres froides. L'eucalyptus se plante au printemps à la fin des gelées.
Aucune taille n'est nécessaire mais si vous devez réduire ou équilibrer sa ramure, préférez le printemps ou la fin de l'été pour tailler.
Les feuilles peuvent servir à des infusions. Croissance très rapide de 2 m par an, il atteint 20 m de haut en 10 ans. Rustique jusqu'à -8 °C.
Si vous souhaitez obtenir une forme buissonnante et touffue, comme par exemple le seringat ou le forsythia, il faut le rabattre en cépée, c'est à dire couper très court, près du sol dans un but de rajeunissement ou de ramification. La taille est drastique : 10 à 15 cm du sol pour un arbuste et 30 à 40 cm pour un arbre.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
La gale de l'eucalyptus est provoquée par une petite mouche (Ophelimus maskelli) importée accidentellement d'Australie et présente dans le bassin méditerranéen où elle peut réaliser jusqu'à 3 générations par an, comme cela a été constaté en Israël.
L'eucalyptus gunnii
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.
Feuilles. La plupart des eucalyptus ont un feuillage persistant, mais quelques espèces tropicales le perdent à la fin de la saison sèche.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse.
L'eucalyptus est un genre de plantes vivaces, au feuillage persistant de la famille des Myrtaceae. Natif d'Australie, de Tasmanie et des îles environnantes, l'eucalyptus peut se cultiver partout dans le monde, dans les régions tempérées.
Vous pouvez planter l'eucalyptus dans votre jardin en isolé, en bosquet, en haies brise-vent ou en fond de massif. Associez-le au côté d'arbustes de terrain sec comme le myrte, le ciste, le Hakea, le Leptospermum et le Callistemon.
Eucalyptus archeri, le gommier alpin, est un eucalyptus que l'on trouve dans les Alpes… australes. C'est l'eucalyptus qui est presque parfait : beau, bleu, rustique, résistant au froid et au calcaire. Et qui fleurit, avec ça !
Re: deplacement eucaliptus
Je pense qu'il vaut mieux attendre le milieu du printemps...
? Arrosage :
Cesser l'arrosage en hiver car l'eucalyptus apprécie les sols plutôt secs, légers, sains et bien drainés.
L'Eucalyptus gunnii pousse sous tous les climats du moment qu'il est bien protégé des gelées (-15°), notamment des vents froids, et qu'il bénéficie d'un bon ensoleillement. Il est capable de résister à la sécheresse car ses racines se gorgent d'eau.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Comme pour beaucoup d'essences sylvestres, la reproduction naturelle des eucalyptus se fait avant tout par croisement allogame, au hasard (sa pollinisation dépend beaucoup des insectes vecteurs) et, à une ou deux exceptions près, sans l'intervention d'une multiplication végétative significative.