Nettoyez le surplus collant à l'aide d'un chiffon propre et d'un peu d'acétone.
Ma résine époxy ou UV ne durcit pas et/ou reste collante, quoi faire ? Dans le cas de la résine époxy vous avez mis soit trop de durcisseur, soit trop de résine. Il faut respecter les ratios à la carte. Avoir mis le chalumeau trop près de la résine, ou un mauvais mélange va produire le même effet.
Si vous avez de la résine sur les mains pendant ce processus, n'utilisez pas d'utiliser des solvants comme l'acétone ou l'alcool pour les nettoyer. Utilisez plutôt une lingette pour bébé pour enlever autant de résidus que possible. Ensuite, utilisez un savon de bonne qualité pour vous laver les mains.
C'est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n'étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n'a pas bien durci car elle n'était pas assez mélangée.
L'acétone est un solvant utilisé classiquement pour le nettoyage des résines.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
D'après notre comparaison avec la résine UV, le Resine UV de Frenshion est sorti vainqueur grâce à sa transparence et à sa très bonne qualité. Par rapport à d'autres résines synthétiques, elle forme relativement peu de bulles d'air et durcit sous la lumière UV en très peu de temps.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
Quelles recommandations pour la résine époxy, UV, polyuréthane ? Dans le cas du travail de la résine, il faut privilégier l'utilisation d'un masque intégral (à cartouche) ou demi-masques (à galette), où l'on peut apposer des filtres.
Faire briller de la résine époxy à l'aide d'une perceuse
Grâce à un accessoire de polissage fixé sur l'appareil, la résine époxy va pouvoir être polie de manière rapide. Pour obtenir un beau brillant, il est conseillé d'utiliser un polissage en flanelle et d'appliquer le polish directement dessus.
Voici maintenant la partie la plus importante : le séchage à la lumière UV. Pour cela, vous avez besoin d'une lampe ou d'une torche UV puissante. Tenez la source lumineuse très près de la surface et attendez quelques secondes. Entre-temps, vous pouvez vérifier à l'aide d'un cure-dent si la surface est déjà durcie.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
La résine est un matériau idéal pour la création de bijoux et d'objets personnalisés. La résine époxy est appelée bi-composants car elle est préparée à l'aide de deux composites, le durcisseur et la résine. Elle nécessite 24h de séchage à l'air libre, à l'abri de la lumière et de la poussière.
Pour la résine UV LED, utilisez de préférence une lampe UV LED 6 à 10 W. Une lampe UV 36 W sera plus indiquée pour la résine UV. Le temps de durcissement varie en fonction de la résine et de la lampe utilisée. Mais généralement, c'est de l'ordre de quelques minutes, voire une dizaine de minutes pour la résine UV.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Le ponçage se fait soigneusement par des mouvements circulaires de gros grain 120 à gros grain 3000. Le ponçage humide peut se faire à la main ou avec une ponceuse orbitale. A la fin du processus de ponçage, la surface de la pièce doit être plane. Ensuite, le polissage de la résine époxy peut commencer.
Quelle marque de résine époxy a la meilleure protection contre le jaunissement ? Il n'existe qu'une seule formule de résine époxy disponible sur le marché qui inclut à la fois la stabilisation UV et HALS ; ce produit est la résine époxy ArtResin.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
Si la résine adhère au moule pendant le processus de durcissement, le moule est endommagé et le moulage n'est généralement pas utilisable. En règle générale, les agents de démoulage pour la résine époxy conviennent également pour la résine polyester, parfois aussi pour la résine polyuréthane.
Chaque couche doit-être bien sèche (lorsqu'elle a perdu son brillant) avant d'appliquer la suivante. Un forçage au sèche cheveux permet de gagner du temps. Lors du démoulage, la couche de démoulant devenue solide, s'arrache, ou bien peut-être passée à l'eau tiède qui l'a fait fondre.
La bande anti-adhésive d'EPODEX est idéale pour recouvrir vos coffrages. Elle empêche la résine époxy d'y adhérer. Pour un démoulage sans effort, nous recommandons une combinaison de la bande anti-adhésive et du spray démoulage d'EPODEX.