Le choix d'un kit chaîne se fait en fonction de la configuration d'une moto 50. Il est fortement conseillé de monter un kit chaîne renforcé lorsque vous augmentez la puissance de votre mécaboite. Les pignons sont disponibles en pas de 415, 420 et 428 mm et disposent de 11 à 15 dents.
Il est important de savoir que si vous adaptez la largeur de la chaîne, il est aussi important d'adapter celle de la couronne et du pignon pour des questions de compatibilité. Vous ne pouvez pas par exemple prendre une chaîne un peu plus large en gardant une taille de pignon et de couronne d'origine.
Sur une configuration moteur d'origine, il est inutile de changer la transmission d'origine, tandis que sur un moteur équipé d'un cylindre 50 cm3 qui procure un gain de puissance, il est vivement conseillé d'augmenter le rapport de transmission de 8 à 10 %.
Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.
La formule est simple!
Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
Pour augmenter le couple le mieux est de sortir une dent de ton pignon de sortie et à la rigueur en rajouter 2 à ta couronne arrière, tu gagneras en couple a bas régime mais tu perdras sur l'allonge.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Le kit chaîne moto désigne un élément indispensable dans la transmission du couple et de la puissance. Composé de la couronne, du pignon et de la chaîne, il s'use au fil du temps. C'est pour cette raison qu'il faut songer à changer son kit chaine moto en guise d'entretien de votre deux roues et de sécurité.
En règle générale 1.5 mm à 2.6 mm. C'est important pour des raisons de sécurité de joindre la chaîne avec les correctes Maillons Attache-Rivet ou Maillons Attache-Rapide. Taille, Fabricant, et niveau sont souvent indiqués sur certaines des plaques latérales.
Si tu mets plus de dents sur le pignon avant seulement ça devrait aller plus vite. Si tu diminue les dents sur la couronne arrière seulement idem. Si tu augmente l'avant et que tu diminue l'arrière tu augmente les effets deux fois ça risque de faire beaucoup pour le moteur.
On peut calculer le rapport de transmission en faisant les rapports des diamètres de chaque roue dans le cas de transmission par courroie ou par friction, ou en faisant le rapport du nombre de dents des roues dentées.
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
1) à la marque de votre chaine pour déterminer si les axes de l'attache sont creux ou pleins et sélectionner le rive chaine adéquat. 2) au pas de votre chaine qui déterminera le modèle exact de rive chaine à choisir (certains sont légèrement plus gros ou légèrement plus étroits pour s'adapter au pas de chaine).
De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π).
Le changement de pignon peut intervenir pour plusieurs raisons. Adaptation de la démultiplication sur piste, meilleur accélération ou tout simplement agrément de conduite.
La norme générale de tension d'une chaine varie d'un modèle de moto à un autre. Elle est généralement indiquée sur un autocollant apposé sur le bras oscillant ou inscrite dans le livret d'entretien par le constructeur. La valeur moyenne est d'environ 25 mm en étant mesurée au milieu de la longueur de la chaine.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Au bout d'une durée de conduite estimée entre 15 000 et 65 000 kilomètres, vous devez changer votre kit chaine. Ces distances sont équivalentes à 300 heures et 1 300 heures de route. Entre ou au-delà de cette période, il est important que vous procédiez au changement de ladite pièce.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Achetez une bouteille de Speed FX de Wynn's, de Power Boost ou de Dynamite Octane Power de Conti (environ 6 euros les 125ml pour les 3), des additifs à forte concentration en octane. Injectez-en ensuite un peu dans le réservoir de votre scooter après chaque plein. Ces solutions permettent une combustion plus puissante.
La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006.