Gentilé Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens.
D'où vient ce surnom étrange ? « Boyaux Rouges » ! C'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais et plus précisément des habitants de l'Artois. Expression 100% picarde, les « bo-ïaux rouches » sont les habitants de l'Artois oriental, de la Gohelle au Béthunois.
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais. (Argot) (Bourgogne) (Vieilli) Gros buveur ; pochetron.
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Le gentilé, ou l'ethnonyme, est le nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc. Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
En 1659, l'Artois est définitivement rattaché à la couronne de France (Traité des Pyrénées). « L'Artois conserve alors ses privilèges et échappe à la gabelle, un impôt royal sur le sel, raconte Bruno Dewaele. Jaloux, les Picards disaient qu'à force de manger du sel, les Artésiens auraient les boyaux rouges ! »
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Les habitants s'appellent les "Caladois" : deux origines peuvent expliquer ce nom : les calades sont le nom des dalles formant le parvis de Notre-Dame-des-Marais. au Moyen-Age, on appelait "calade" une pente sur laquelle on exerçait les chevaux à courir ; la ville en possède deux, rue Nationale.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali. Dotée d'un important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région, la ville est aussi le principal centre administratif du pays et compte 2 529 300 habitants en 2020, appelés Bamakois.
Les Mahorais sont les plus nombreux (59,4%), ensuite viennent les Malgaches (22,5%) et les Comoriens des autres îles (11,9%).
Les habitants de Montpellier s'appellent les Montpelliérains et les Montpelliéraines.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Croix est une ville française située dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Croisiens et les Croisiennes.
Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.
Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Sa préfecture est Saint-Étienne. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
Ses habitants sont appelés les Bucco-Rhodaniens. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 13. Sa préfecture est Marseille, qui est aussi le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 2 007 684 habitants, le département des Bouches-du-Rhône est le troisième département le plus peuplé de France.
La réputation des Nordistes est une nouvelle fois confirmée : c'est la gentillesse des gens du Nord qui prime. Lille se classe donc en tête du top 15 des villes où les gens sont les plus sympas devant Lyon, Toulouse et Bordeaux.