Ayant eu à l'instant un problème pour retirer le détendeur , il faut que la partie verte de la manette noire soit tournée vers le haut et déclipser le détendeur vers le haut en appuyant sur le bouton vert.
Comment débrancher et changer une bouteille de gaz 13kg ou 35kg ? Le détendeur doit être enlevé. Déclipsez la bouteille de gaz en fermant le robinet du clip-on présent sur le détendeur.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
La marche à suivre pour remettre sa bouteille de gaz en marche est la suivante : Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Démontez le détendeur et cherchez le filtre. Vous devriez pouvoir observer un petit tamis. Démontez-le et débarrassez-le de la poussière et des débris éventuels. Vous pouvez utiliser une petite bombe d'air comprimé pour gagner du temps.
Il suffit de presser le bouton de verrouillage situé sous le robinet du clip préalablement fermé. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre page sur le Cube Butane.
Fermez le robinet de la bouteille et dévissez le détendeur. Si vous disposez d'un Master Clip Butagaz, la déconnexion se fait rapidement et sans outil d'une simple rotation.
Ayant eu à l'instant un problème pour retirer le détendeur , il faut que la partie verte de la manette noire soit tournée vers le haut et déclipser le détendeur vers le haut en appuyant sur le bouton vert.
Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille.
L'entretien quotidien du détendeur
Il ne faut pas faire sécher son détendeur au soleil, on le met humide dans son sac. Une fois chez vous, l'idéal est de le faire tremper quelques heures dans un grand bac d'eau (ou une baignoire), en prenant soin de faire glisser les protecteurs de flexible.
Pour ouvrir le détendeur sans toucher au réglage il suffit de chauffer son bulbe en le prenant dans la main.
Si vous couchez votre bouteille, il existe donc un risque que le gaz s'échappe. En cas d'étincelle, un feu pourrait alors se déclarer au niveau de vos appareils alimentés.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
Ce détendeur butane GAZINOX 28 mbar convient à toutes les bouteilles de gaz d'une contenance de 13 kg. Vous pourrez l'utiliser pour alimenter vos appareils de cuisson, votre barbecue à gaz ou même un petit chauffage d'appoint.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
Si vous n'arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c'est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n'avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.
Ce qui explique la précision indiquée sur le matériel : « détendeur pour butane commercial ». La norme de référence est : NF M40-001. Celle du propane commercial est : NF M40-002. Le débit est exprimé en grammes/heure (0,28 mbar pour le butane et 0,37 mbar pour le propane).
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Les caractéristiques du détendeur butane
Il affiche la norme NF M40-001 et porte la mention « détendeur pour butane commercial ».
Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le fonctionnement d'une bouteille de gaz, selon le type de gaz que vous utilisez. Le butane est ainsi plus sensible au froid que le propane, et peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque la température descend sous les 5 degrés.
Le détendeur butane 28 Mbar pour bouteille de gaz à raccord rapide Quick-On Ø 27 mm est destiné à l'usage exclusif de la Viseo et du Cube butane de Butagaz équipées de valves automatiques.
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Prix de la bouteille de gaz Viseo de Butagaz : 32,95 € (consigne à 44 €).