Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires de l'État ?

Interrogée par: Jules Michel  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Mission du service des retraites de l'Etat (SRE)

Quel organisme versé la retraite des fonctionnaires de l'État ?

Le paiement de votre pension est assuré par votre centre de retraites.

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires ?

Deux organismes gèrent la retraite de base : le service des retraites de l'État (pour les agents de la fonction publique d'État) et la CNRACL (pour les agents de la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière).

Quel est l'organisme de retraite de la fonction publique ?

La RAFP : RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique est un régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires. La RAFP a été mise en place à partir de 2005.

Comment contacter le service de retraite de l'État ?

par téléphone au : 0970 82 33 35 du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h00 (service gratuit + prix d'un appel)

Pensions de retraite en Algérie : augmentation annoncée pour 2024

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les retraites de l'État ?

La pension moyenne est de 2 280 € par mois dans la fonction publique d'Etat (civils dont l'Etat est le régime principal d'affiliation) et de 1 600 € dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière en 2021.

Comment avoir un conseiller CNRACL ?

Par téléphone : 05.57.57.91.99. Par courriel : www.cnracl.fr/actif, rubrique "Nous contacter".

Qui est chargé de gestion du régime de retraite des fonctionnaires ?

Les retraites des fonctionnaires sont gérées par des organismes spécifiques : le service des retraites de l'État (SRE, service à compétence nationale rattaché à la direction générale des finances publiques – DGFiP) pour les fonctionnaires de l'État, et la caisse nationale de retraite des agents des collectivités ...

Quelle différence entre IRCANTEC et RAFP ?

Mais les salariés qui ont eu une carrière, complète ou partielle, de titulaire ou de contractuel dans l'une des trois fonctions publiques peuvent être concernés par d'autres caisses de retraite : l'Ircantec pour les services de non-titulaires, la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).

Comment connaître le nom de sa caisse de retraite ?

Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.

Est-ce que la CNRACL fait partie du régime général ?

La CNRACL est un régime de retraite, regroupé parmi les régimes de base de la Sécurité Sociale. Il s'agit du régime spécial des agents des collectivités locales.

Est-ce que tous les fonctionnaires ont une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire des fonctionnaires titulaires. Les fonctionnaires titulaires des 3 fonctions publiques (État, collectivités locales, hôpitaux) bénéficient depuis 2005 d'un régime complémentaire obligatoire, la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Est-ce que les fonctionnaires ont une retraite complémentaire ?

Il existe deux régimes de retraite complémentaire dans la fonction publique qu'il s'agisse des fonctionnaires titulaires ou stagiaires : Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) Le fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat (FSPOEIE)

Qui est concerné par la CNRACL ?

Pour prétendre à une pension CNRACL, vous devez avoir accompli au moins 2 ans de services effectifs civils et militaires à l'exclusion de toute bonification. "Pour les fonctionnaires radiés des cadres avant le 1er janvier 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension est de 15 ans et non de 2 ans."

Est-ce que les primes des fonctionnaires comptent pour la retraite ?

Vos primes sont prises en compte uniquement pour votre retraite complémentaire.

Est-ce que les retraites des fonctionnaires vont augmenter en 2024 ?

Le RAFP revalorise la retraite additionnelle des fonctionnaires de 6,8 % pour 2024 | RAFP.

Comment joindre la caisse de retraite CNRACL ?

CNRACL contact téléphonique pour les retraités : 3 numéros disponibles
  1. 05 56 11 40 40. 24h/24, 7j/7. Questions relatives à l'action sociale de la CNRACL (FAS)
  2. 0800 973 973. 24h/24, 7j/7. ...
  3. 0800 973 973. 24h/24, 7j/7. ...
  4. 05 56 11 33 00. Du lundi au vendredi de 9h à 16h (voir les heures d'affluence plus bas)

Quelles sont les aides de la CNRACL en 2024 ?

Pour l'année 2024, les grandes typologies d'aides sont maintenues : aides pour favoriser le soutien à domicile, aides en soutien aux retraités en situation de fragilité et aides liées à des situations exceptionnelles. Enfin, le recours à des prêts sociaux à taux zéro reste toujours possible.

Quel avantage d'être fonctionnaire pour la retraite ?

Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.

Quelle est la caisse de retraite des enseignants ?

En qualité d'agent non titulaire, vous relevez du régime général de l'assurance vieillesse de la sécurité sociale pour votre retraite de base . Celle-ci est gérée par la CNAV . Pour votre retraite complémentaire, vous relevez de l' IRCANTEC .

Quelle est la différence entre l'Ircantec et la CNRACL ?

L'association France Alzheimer et maladies apparentées bénéficie du soutien de la CNRACL et propose aux personnes malades ainsi qu'à leurs aidants des séjours vacances répit adaptés. L'Ircantec soutient cette même association, notamment son action de formation des aidants organisée dans les départements français.

Quelle est la différence entre Ircantec et Agirc-arrco ?

Depuis 2017, l'affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail : les agents contractuels de droit public sont affiliés à l'Ircantec ; les salariés relevant d'un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.

Comment savoir si j'ai droit à l'Ircantec ?

Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement :
  1. remplir la condition d'âge,
  2. avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l'Ircantec.
  3. en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Est-ce que la retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base ?

Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.

Article précédent
Quelle buse de refoulement choisir ?