Pour une maison passive, les besoins de chaleur étants faibles un système autonome décentralisé simple comme un poêle à bois ou à pellets selon la surface et la compacité de la maison peut être suffisant. Le poêle à bois de buches n'est plus considéré comme un chauffage par la RT2012.
La pompe à chaleur eau/eau :
La pompe à chaleur eau-eau est prévue pour utiliser la chaleur présente dans l'eau afin de chauffer la maison ou de la rafraîchir pendant les mois d'été. C'est une pompe à chaleur géothermique spécialement adaptée au chauffage d'une maison passive.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Le poêle à bois turbo : le meilleur poêle à bois en termes de rapidité de chauffe. Le poêle à bois turbo dispose lui aussi d'une seule chambre de combustion. Grâce à son ventilateur intégré, c'est le type de poêle qui est le plus rapide et le plus efficace pour réchauffer une pièce.
En général, on préconise un poêle à bois d'une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faudra compter 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m². La qualité de l'isolation, la situation géographique du bien ou encore le volume à chauffer devront aussi être prises en compte et peuvent faire varier ces données.
Le bois est un combustible rentable et écologique
Une étude comparative de Flamme Verte , label du chauffage au bois, confirme qu'il est rentable de se chauffer au bois.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
Il est possible d'installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. Tout ce qu'il faut savoir pour une installation réussie et sécuritaire.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
la pompe à chaleur ou PAC, qui est l'appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d'avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu'elle est réversible, mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire.
La performance d'isolation thermique d'un isolant se mesure avec le coefficient U. La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire.
Installer un système de ventilation
Un système de ventilation peut vous aider à faire circuler la chaleur entre les pièces de votre habitation. En réalité, cela fera circuler l'air tout court, froid comme chaud. Un moyen d'évacuer l'humidité mais aussi la pollution d'une pièce, d'en assurer le renouvellement de l'air.
En effet, le répartiteur de chaleur permet de faire circuler l'air chaud, provenant d'une cheminée ou d'un poêle, pour le répartir dans les pièces adjacentes à l'aide de bouches d'aération. Là où la chaleur, que ce soit par convection ou par rayonnement, n'ira pas naturellement.
Quel que soit le type que vous choisissez, un ventilateur poêle à bois peut grandement améliorer l'efficacité de votre chauffage au bois en répartissant la chaleur de manière plus uniforme et en vous offrant un confort thermique accru pendant les mois d'hiver.
La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.
L'avenir du bois de chauffage
Le prix du bois de chauffage a considérablement augmenté en un an, mais il reste une énergie économique. En France, l'avenir du bois de chauffage devrait être prometteur pour différentes raisons : source d'énergie renouvelable et locale.
Sauf cas particulier, quand on veut être autonome en bois de chauffage, le bois sous forme de bûche s'impose. Avec des outils simples, on peut scier et fendre son bois soit même, puis le faire sécher.
Comment choisir la puissance de votre poêle à bois ? Pour une habitation de surface inférieure à 100 m² : poêle à bois d'une puissance de 4 à 5kW. Pour une habitation d'une surface comprise entre 100 et 150 m² : poêle à bois d'une puissance de 5 à 7kW.
La plupart des poêles à bois ou poêles à granulés affichent une puissance allant de 3 à 20 kilowatt (kW). Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.
Il faut partir du principe qu'1 kW correspond à 10m². En sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, 7 kW correspond à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².