En général, plus on diagnostique et on traite le cancer de la thyroïde à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Il existe des traitements efficaces contre le cancer de la thyroïde. Le cancer papillaire, qui est le type de cancer de la thyroïde le plus fréquent, répond souvent bien au traitement.
La plupart des cancers de la thyroïde sont d'origine indéterminée et de multiples facteurs sont en cause. Deux facteurs de risque environnementaux de cancer de la thyroïde sont connus : l'exposition aux rayonnements ionisants et la carence en iode.
Les cancers médullaires de la thyroïde sont traités par chirurgie (thyroïdectomie totale) et par hormonothérapie. Parfois, une radiothérapie du cou et un traitement par médicament de thérapie ciblée sont proposés.
Métastases à distance
les poumons; les os; l'encéphale (communément appelé cerveau); le foie.
Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se soigne bien mais, après traitement chirurgical, il impose de prendre des hormones thyroïdiennes pour le restant de sa vie.
Après l'intervention, vous pouvez présenter : des altérations de la voix, telles qu'une raucité, une difficulté à parler fort, une fatigue vocale et un changement de ton. Ces altérations sont dues à la lésion des nerfs pharyngés qui aboutissent au larynx pendant l'opération.
Après une thyroïdectomie, il est possible de reprendre ses activités habituelles. Il faut néanmoins attendre d'avoir retrouvé la mobilité du cou avant de conduire de nouveau et s'assurer de la cicatrisation complète pour les activités sportives.
Le carcinome papillaire se développe dans la thyroïde, mais se propage parfois (métastase) vers les ganglions voisins. Non traité, il peut se répandre dans d'autres régions de l'organisme.
En général, plus on diagnostique et on traite le cancer de la thyroïde à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Il existe des traitements efficaces contre le cancer de la thyroïde. Le cancer papillaire, qui est le type de cancer de la thyroïde le plus fréquent, répond souvent bien au traitement.
Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d'examens d'imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque.
Le cancer thyroïdien ne provoque généralement aucun symptôme au début de son évolution. Cependant, il peut engendrer une grosseur au niveau du cou (nodule thyroïdien), des problèmes de voix, des difficultés à respirer ou à déglutir.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Signes d'alerte
les signes d'une diminution de l'état général, comme une fatigue importante ou une perte de poids involontaire.
Le cancer anaplasique de la thyroïde est aussi appelé carcinome anaplasique.
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et la plupart sont bénins. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes tels qu'une tuméfaction de la base du cou douloureuse ou non, une douleur à la gorge, une difficulté à avaler ou des problèmes respiratoires.
difficulté à respirer; douleur dans la partie avant du cou; toux qui ne disparaît pas.
Après avoir enlevé la thyroïde, quelle vie a-t-on ? Lorsque la glande a été entièrement retirée, l'organisme ne reçoit plus d'hormones thyroïdiennes, indispensables au bon fonctionnement du métabolisme (régulation de la température corporelle, du cholestérol, du poids…).
Taux de survie supérieur à 80 % : Cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde, des testicules, des lèvres, mélanome, leucémie lymphoïde chronique et maladie de Hodgkin : ces huit localisations ont des taux de survie après cinq ans supérieurs ou égaux à 80 %.
Les tumeurs peuvent se présenter sous la forme de nodule ou de masse (figure 17.2). Le terme de nodule est utilisé en général pour une lésion de petite taille, ronde et bien limitée. Le terme de masse est utilisé plutôt pour une lésion plus volumineuse, à contours irréguliers.
Il est bénin (non cancéreux) dans plus de 90 % des cas. Dans moins de 10 % des cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde dont le traitement, à ce stade, donne d'excellents résultats.
Les nodules classés EU-TIRADS 3 sont tissulaires ou à prédominance tissulaire, isoéchogène par rapport au tissu thyroïdien péri-nodulaire et bien limités avec une capsule périphérique souvent bien visible. Il s'agit des nodules les plus fréquents.
Une opération chirurgicale effectuée pour traiter un cancer de la thyroïde peut entraîner une prise de poids.
Un gel de silicone permet de rétablir l'équilibre du collagène. Il forme une couche transparente sur la cicatrice, qui va hydrater et protéger la peau à cet endroit.
La thyroïdectomie est envisagée soit en raison d'un goitre compressif, d'une tumeur maligne ou de nodules (bénins dans leur majorité) soit en raison d'un fonctionnement excessif de la glande non contrôlé par le traitement médical.