Ôter le goût de terre des côtes de blettes : vous pouvez les faire tremper dans un saladier d'eau froide avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Passez-les ensuite sous l'eau claire dans une passoire. Séchez les côtes de blettes : munissez-vous d'un torchon très propre et emballez les cardes dedans !
La blette, un légume 2 en 1
Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».
En effet, la blette a l'avantage d'être un légume 100% économique puisque toutes les parties se mangent. Veillez simplement à les débarrasser de leurs petites racines (souvent fibreuses) avant de débuter la préparation.
Des blettes fraiches ont des feuilles non déchirées au vert intense et uniforme.
Tout se mange dans la blette, les côtes comme les feuilles ! Séparez-les, car elles n'ont pas le même temps de cuisson. Une fois rincées et coupées en tronçons, les côtes peuvent être cuites à l'eau ou à la vapeur, puis nappées d'une béchamel ou d'une sauce tomate et cuisinées en gratin.
Ôter le goût de terre des côtes de blettes : vous pouvez les faire tremper dans un saladier d'eau froide avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Passez-les ensuite sous l'eau claire dans une passoire. Séchez les côtes de blettes : munissez-vous d'un torchon très propre et emballez les cardes dedans !
Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.
De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes.
Présente sur les étals d'avril à novembre, la blette (ou bette ou poirée) est un légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Elle accompagne vos plats avec sa saveur douce et sa texture fondante.
Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent. Voici comment faire: laver les feuilles et les séparer de la tige, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré);
Certains aliments fermentescibles dégagent une plus grande quantité de gaz, que la flore intestinale peine à absorber en totalité. Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré. Des fibres. La blette renferme des fibres qui facilitent le transit intestinal, augmentent l'effet de satiété et l'absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol. Très peu de calories.
Les blettes n'apprécient pas la sécheresse, arrosez donc régulièrement au pied, surtout avec l'arrivée de l'été. Vous pouvez également installer du paillage naturel pour conserver un sol plus frais tout en limitant les arrosages.
Séparez les feuilles des côtes de blette car leur temps de cuisson ne sera pas le même, les feuilles cuiront plus rapidement. Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche.
cassez les côtes de blettes en deux à la main ; tirez sur la peau d'un côté, puis de l'autre, pour supprimer les fibres.
Pour savoir si mes bettes sont cuites à point, je les prends entre les deux doigts et je presse la chair qui doit s'écraser sous la pression.
La blette, aussi appelée bette, est un légume souvent méconnu des consommateurs. Les côtes de blettes ont un goût s'approchant de la betterave, en revanche les feuilles auront un goût rappelant l'épinard.
Les limaces et les escargots, nuisibles pour les jeunes plants de blettes.
Il faut que la blette soit ferme et bien colorée. Elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppée dans une serviette humide. Il faut la laver et la couper en morceaux juste avant la cuisson.
Après les avoir bien lavées, coupe les côtes en petits tronçons et les feuilles en 2 ou 3 en fonction de leur taille. Mets ensuite les tronçons et les feuilles séparément dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 3 à 4 minutes pour les faire blanchir.
La bette, la blette, la carde ou poirée… sont la même plante, une cousine de la Betterave ! C'est un légume oublié par beaucoup et mal aimé par certain car il doit se consommer très frais, sinon ses feuilles se flétrissent.
Pour cela, trempez le légume 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et placez dans un contenant au congélateur. Étiquetez la boîte en la datant. Vous pouvez ainsi conserver les blettes pendant 1 à 2 mois maximum.
Si les blettes sont vieilles, vous pouvez les conservez au frigo dans un sachet plastique ou un contenant hermétique après avoir blanchi les blettes entières pendant 2 à 3 minutes à l'eau bouillante salée. Vous pouvez également blanchir les feuilles (1 à 2 minutes) séparément des côtes (3 à 5 minutes).