Ainsi, vous pouvez par exemple « sucrer » votre thé avec du miel, vertueux et délicat. On peut également le rallonger avec du lait, y diluer du sirop d'agave ou utiliser la stévia.
Peut-on remplacer le sucre par autre chose dans son thé ? Il existe toutes sortes d'alternatives pour éviter le petit carré de sucre dans sa tasse ! On peut par exemple y mettre du miel, du sirop d'érable, du sirop d'agave, de la stévia, du sucre de coco... Bref, les solutions ne manquent pas.
Hypocalorique : consommé sans sucre, le Thé Vert ne contient que 2 calories par tasse, et peut donc être consommé toute la journée, y compris dans le cadre de régimes hypocaloriques.
Privilégiez un miel de qualité biologique, en vous fournissant auprès de petits producteurs, qui vous proposeront un miel pur. Nous vous conseillons d'ajouter votre miel une fois que votre tisane a refroidi.
#5 Essayez les thés fruités
Les thés aromatisés (exemple : aux fruits rouges, à la vanille, aux agrumes…) ont pour avantage d'être plus fruités. Idéal pour se mettre au thé sans sucre sans subir leur amertume. De plus, le choix est vaste et donnera à votre thé une touche plus gourmande.
La stévia
La stévia est un extrait de plante originaire du Paraguay dont le pouvoir sucrant 300 fois est plus élevé que celui du sucre blanc. Elle n'apporte aucune calorie, elle est donc idéale pour les régimes sans sucre !
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le sucre peut aussi sublimer le thé
Tandis que certains l'accusent de dénaturer le goût, d'autres affirment qu'un sucre bien choisi et bien dosé rend la boisson encore meilleure. Par exemple, un simple sucre en poudre, à faible dose, viendra adoucir le thé blanc ou le thé vert.
Pour éviter d'endommager la vaisselle, on ajoutait donc du lait (la touche de douceur). Et là aussi, la façon de servir le lait avec le thé est très liée à la classe sociale !
Les sujets de sa gracieuse Majesté préfèrent de loin verser le lait après l'eau du thé. Un sondage typiquement britannique prétend mettre fin à un très vieux débat sur le thé: le lait doit être versé après l'eau, selon une majorité de personnes interrogées.
Les tisanes et rooibos sont un peu moins casse-pieds et acceptent une eau jusqu'à 95°C. Mais pas besoin d'investir dans une super bouilloire à température réglable (même si c'est vraiment super pratique) ! Éteignez juste l'eau avant qu'elle ne bout ou mélangez-la avec un peu d'eau à température ambiante.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.
Marche à suivre pour faire une infusion
Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes. Couvrir la casserole de façon hermétique, et laisser infuser. En fonction des plantes choisies, adapter le temps d'infusion afin de ne pas en minimiser les bienfaits, voire les agresser.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
"Si on n'y ajoute ni lait ni sucre, le thé contient 0 calories et augmente la dépense énergétique, il a donc tout bon !" Pour constater un effet, l'expert recommande d'en consommer deux tasses par jour, en complément d'un régime alimentaire équilibré.
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
Vous pouvez boire votre thé noir seul, ou l'accompagner de lait ou de citron. Le citron est souvent associé au Earl Grey car il sublime les arômes d'agrumes. Versez un nuage de lait dans du thé noir est un grand classique du thé à l'anglaise. Mettre le thé ou le lait en premier, c'est une affaire de goût.
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).