Une bonne hygiène bucco-dentaire et le brossage de la langue lors du lavage des dents permet d'éliminer la coloration jaunâtre ainsi que les résidus alimentaires et une partie des bactéries et des levures responsables de celle-ci.
Une langue jaune a de nombreuses causes possibles, par exemple un manque d'hygiène buccale, une mauvaise alimentation ou un tabagisme important. Mais une infection fongique ou une gastrite peuvent également être en cause.
Jaune: une langue jaunâtre est un signe de jaunisse ou de problèmes de foie ou de vésicule biliaire. Une mycose de la muqueuse buccale peut également être de couleur jaune et déclenche une sensation de bouche pâteuse.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Le brossage de la langue est particulièrement adapté si vous souffrez de sécheresse buccale. En effet, la salive censée nettoyer la langue naturellement ne peut plus faire son travail, ce qui conduit à une accumulation de bactéries qui peuvent ensuite se propager aux dents.
La langue est un muscle essentiel pour la mastication et la parole. Elle est aussi recouverte de petites bosses, les papilles, qui permettent de percevoir le gout. Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale. Le plus souvent, il s'agit d'un symptôme temporaire sans gravité.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
Nettoyer la langue au bicarbonate de soude
Pour ce faire, saupoudrez un peu de bicarbonate sur une brosse à dents humide et frottez doucement votre langue avant de rincer. En plus de rafraîchir votre haleine et de désinfecter votre langue, cela éliminera aussi la couche blanche disgracieuse sur la surface de la langue.
Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène. N'avalez pas la solution. Selon Doctissimo, l'eau salée a une action désinfectante et astringente qui calme l'inflammation et les douleurs.
En cas de muguet buccal, le traitement est sous forme d'anti-fongiques. On peut aussi manger des yaourts non sucrés pour rétablir l'équilibre de la flore microbienne. S'il s'agit d'un lichen plan, les corticoïdes sont le traitement de référence.
Tout d'abord, précisons que le raclage de la langue ne doit pas remplacer d'autres gestes essentiels de l'hygiène buccale, comme le brossage des dents ou l'utilisation de fil dentaire. Le grattage de la langue est un complément à cette routine.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Le bicarbonate de soude
Ce produit magique qui sert à faire la cuisine, le ménage et à résoudre des petits problèmes de santé permet aussi de nettoyer la bouche en profondeur. Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents.
La préservation d'une langue documentée passe aujourd'hui par sa mise en ligne. Plusieurs sites Internet s'en sont fait la spécialité. Dans les années 2000, des sites ont vu le jour sur le web pour archiver le matériau collecté par les linguistes de terrain.
Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.