L'évolution des inégalités de niveau de vie entre 2008 et 2018. Le niveau de vie mensuel des 10% les plus aisés a augmenté de 23 euros en 10 ans (3 261 euros en 2018) alors que le niveau de vie mensuel des plus modestes a diminué de 29 euros (934 euros en 2018).
Au niveau mondial, on constate certes que la part des 50% des habitants les plus pauvres de la planète a nettement progressé, passant de 7% du revenu mondial total en 1980 à environ 9% en 2020, grâce à la croissance des pays émergents.
Entre 1850 et 1910, la part des 60 % les plus pauvres dans le revenu mondial est passée de 23 % à 17 % tandis que la part des 10 % les plus riches augmentait de 45 % à 51 %. L'inégalité mondiale en 1850 était comparable à ce que l'on observe aujourd'hui dans des pays assez inégalitaires.
L'inégalité naturelle découle de différences d'âge, de santé, ou d'autres caractéristiques physiques, elle ne peut être remise en cause. C'est l'inégalité morale que vise Rousseau, celle établie par une convention humaine. Rousseau va donc explorer d'où vient cette convention.
Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
L'évolution des inégalités de niveau de vie entre 2008 et 2018. Le niveau de vie mensuel des 10% les plus aisés a augmenté de 23 euros en 10 ans (3 261 euros en 2018) alors que le niveau de vie mensuel des plus modestes a diminué de 29 euros (934 euros en 2018).
La baisse des inégalités dans le monde s'inverse à partir des années 1980. Les inégalités progressent au niveau mondial dans les années 1990 et 2000, avec l'ouverture économique de la Chine et de la Russie, et le net creusement des inégalités de patrimoine aux États-Unis.
Depuis le début du XXe siècle, on constate une tendance à la baisse des inégalités économiques (revenu, patrimoine) au niveau mondial entre les pays, alors que les inégalités au sein d'un grand nombre de pays (développés ou en développement) tendent à augmenter à nouveau.
L'Afrique du Sud, pays le plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale. L'Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde, la «race» jouant un facteur déterminant dans une société où 10% de la population possède plus de 80% des richesses, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.
D'abord, l'augmentation des hauts revenus est principalement imputable à l'augmentation de leurs revenus d'emploi et en particulier des salaires et des traitements qu'ils tirent de leur travail : ainsi les rentiers et les indépendants qui dominaient la population des plus riches ont été remplacés par des salariés aux ...
Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.
Ces évolutions affectent particulièrement les revenus des actifs. Entre 1996 et 2008, le niveau de vie médian avant redistribution augmente plus rapidement (+ 1,6 % par an en moyenne en euros constants) : cela correspond à une reprise de l'activité économique et à un plus grand dynamisme des revenus d'activité.
Les inégalités sociales ne menacent pas seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que, lorsqu'elles sont trop fortes, elles ont une influence négative sur la motivation des individus et leur propension à prendre des risques.
Sur cette période, la hausse du niveau de vie des 10 % les plus riches équivaut à 1,3 fois l'ensemble du revenu annuel des 10 % les plus pauvres. Au total, l'écart entre le haut et le bas de la pyramide des revenus s'est creusé de 10 000 euros annuels. Après impôts et prestations sociales, pour une personne seule.
Une inégalité sociale est le résultat d'une distribution inégale, au sens mathématique de l'expression, entre les membres d'une société, des ressources de cette dernière, distribution inégale due aux structures mêmes de cette société et faisant naître un sentiment, légitime ou non, d'injustice au sein de ses membres.
La réduction des écarts est encore plus grande aux extrémités de la distribution des revenus : les 10 % de personnes les plus pauvres disposent d'un niveau de vie moyen avant redistribution de 3 290 euros par an, contre 73 130 euros pour les 10 % les plus aisées, soit 22,2 fois plus.
Les 10% les plus riches, avec 5090€. Ces dernier·ère·s possèdent également à eux·elles seul·e·s la moitié (46,4%) de l'ensemble du patrimoine des ménages. Le taux de pauvreté (la part de ceux qui vivent avec moins de 885€ par mois) est passé de 7.7% en 2009 à 8,2% en 2019, soit 500.000 personnes supplémentaires.
Répartition inégale des gains dans le monde
Les 1 % les plus riches de l'humanité ont accru leurs revenus d'environ 65 % entre 1988 et 2008. Ce sont les personnes ayant des revenus de plus de 71 000 $ par année en 2008. La moitié de ces personnes sont américaines, soit 12 % des américains.
Après des décennies de diminution (1970-1980), les inégalités de niveau de vie ont alors commencé à augmenter. D'abord par le biais de l'envolée des revenus des catégories aisées, puis par la stagnation du niveau de vie des catégories moyennes et populaires. Depuis 2012, les évolutions sont limitées.
Ce sont notamment les revenus du patrimoine (immobilier, financier…) qui sont à l'origine des inégalités de revenus : le 1 % de la population française la plus riche possède 17 % du patrimoine de l'ensemble des ménages et à lui seul, le premier décile en a presque la moitié (2015).
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Protéger nos services publics et nos retraites. L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d'une société. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux.