La doctrine Truman visait à aider les États européens à rester à l'abri des communistes et à minimiser la menace d'une prise de contrôle interne de ces pays par les communistes. Le plan Marshall est l'exemple le plus réussi de la doctrine Truman ("Containment") en action.
La doctrine Truman, élaborée par le président Harry Truman et exposée devant le Congrès des États-Unis le 12 mars 1947, incarne une approche géopolitique qui préconise le soutien des États-Unis aux régimes démocratiques en opposition aux régimes autoritaires pendant la Guerre froide.
➡️ La Doctrine Jdanov était une idéologie soviétique des années de la Guerre froide qui promouvait le socialisme et condamnait le capitalisme occidental, notamment à travers le rejet du Plan Marshall.
La doctrine Truman est une doctrine géopolitique selon laquelle les États-Unis se doivent de soutenir les régimes démocratiques face aux régimes autoritaires dans le cadre de la Guerre froide. Présentée le 12 mars 1947 au Congrès des États-Unis par le président Harry S.
Par l'aide financière, les États-Unis cherchent à prévenir l'accession au pouvoir des partis communistes en Europe de l'Ouest. Les Américains estiment que la pauvreté de l'Europe, qui fait le lit du discours communiste, doit être résolue.
Intitulé "programme de reconstruction européenne" (European Recovery Programm, ERP), il offre à tous les pays d'Europe, y compris l'URSS et les autres pays communistes, l'assistance américaine à la reconstruction matérielle et au redressement financier pour une durée de quatre ans.
La France rembourse par anticipation 356 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et achète 100 tonnes d'or aux Américains.
Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. »
Truman, né le 8 mai 1884 à Lamar (Missouri) et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City (Missouri), est un homme d'État américain, 33e président des États-Unis en fonction de 1945 à 1953.
Sans nommer l'Union soviétique, Il dénonce la violation des accords de Yalta et expose une théorie des dominos : si l'Amérique n'aide pas la Grèce, les pays voisins tomberont les uns après les autres. C'est ce que l'on appellera la politique d'endiguement (containment), inspirée par George Kennan.
10 juillet 1947. Trois pays : la Pologne, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie font officiellement connaître leur refus.
Secrétaire général du Parti communiste en 1922, il succède au dirigeant soviétique Lénine en 1924.
Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.
A l'issue du plan Marshall, les États-Unis et le Royaume-Uni cessent le démantèlement des industries allemandes mentionné dans les accords de Potsdam de l'été 1945 signés avec l'URSS. Par ailleurs, les Américains apportent une aide matérielle massive à la population allemande qui connaît alors des moments difficiles.
Par l'énoncé de ces deux doctrines, les deux puissances déclarent leur rupture complète. Le monde se scinde en deux blocs distincts : le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est. Ainsi commence une période de constitution d'alliances et de cessation des coopérations entre anciens alliés.
Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.
Réélu en 1948, il organise, avec son secrétaire d'Etat, Marshall, l'aide économique au monde libre, fait face à Staline pendant la “guerre froide”, et engage les Etats-Unis en Corée (juin 1950). Il quitte le pouvoir en 1953, après son deuxième mandat, et meurt le 26 décembre 1972 à Kansas-City.
Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des éléctions dirigées et sur la suppression de la liberté personnelle.» Même s'il ne prévoit pas envoyer de troupes pour le moment, Truman s'engage à prêter une assistance militaire et économique aux pays désireux de résister aux ...
La doctrine Jdanov affirme que le monde est désormais divisé en deux camps adverses. Le camp du socialisme (mené par l'URSS), est celui de la démocratie et de la paix. Le camp de l'impérialisme (mené par les États-Unis) est celui du fascisme et de la guerre.
Le Plan Marshall était une aide économique et financière proposée par les Etats-Unis à tous les pays européens à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Cette aide devait permettre aux pays européens ravagés par la guerre de pouvoir se reconstruire.
Que reproche Truman au bloc de l'Est ? Le thème du document porte sur le rôle de l'URSS en tant que leader du monde socialiste et démocratique face au monde impérialiste et antidémocratique représenté (selon le point de vu développé) par les Etats - unis.
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.
La France et la Grande-Bretagne comptent sur leurs ressources impériales et sur l'aide financière des nouvelles institutions internationales : l'Organisation des Nations unies (ONU), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Les Français durent se plier à la négociation d'un nouvel accord bilatéral franco-américain, sur le plan Marshall, le 28 juin 1948.