Couper chaque branche l'une après l'autre, le leurre peut être retiré et le poisson est libéré en moins de 30 secondes. Quand il s'agit l'aller chercher un gameçon au fond de la gueule d'un gros brochet, on s'aperçoit vite que les pinces ne sont jamais trop longues.
Prenez votre ligne en main avec un chiffon afin de ne pas vous couper car la tresse a cet inconvénient, et tirez de façon régulière sans-à-coup. Le bas de ligne peut casser, mais cette manœuvre peut aussi briser la branche ou ouvrir le triple et libérer le leurre.
Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.
Il est possible de glisser sa main dans la gueule des gros brochets en évitant les dents et les branchies (elles aussi tranchantes)... La technique de prise consiste à faire glisser délicatement ses doigts derrière l'opercule de votre sujet, et ce, sans toucher ni les ouïes, ni la dentition de celui-ci.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s'enfonce violemment dans l'eau et la ligne se tire. Il se peut aussi que le flotteur prenne une position à plat du moment que le brochet remonte à la surface de l'eau.
En pratique, le pêcheur assène deux ou trois coups de matraque sur le sommet du crâne du poisson afin de l'étourdir. Ensuite, il le saigne en enfonçant un couteau dans les branchies et en coupant jusque sous la gorge.
Ne pas trop gratter le fond
Avant de prospecter au leurre souple et si vous ne connaissez pas le coin, commencez par pêcher la couche d'eau supérieure avant de descendre progressivement. Débuter la pêche sur un coin inconnu avec un leurre à grande bavette est par exemple très risqué.
« Noyer » le poisson
On maintient alors le poisson vers la surface afin de pouvoir le faire glisser progressivement vers l'épuisette. Pour bien maîtriser une lutte, il ne faut jamais être pressé de voir le poisson et de l'amener sous l'épuisette. Etre patient constitue la meilleure arme en la matière.
DÉCROCHER LE POISSON
Il faut pousser vers l'avant sur la partie terminale de la hampe de l'hameçon. Si l'hameçon est enfoncé trop profondément, il vous faudra utiliser un dégorgeoir. Il suffira de tendre le fil, de glisser le fil dans l'interstice du dégorgeoir, et avancer le dégorgeoir vers l'hameçon.
Étapes 1 : Couper la chaîne en 5 parties de 20 cm. Étapes 2 : Passer le mousqueton dans le dernier maillon de chaque bout de chaîne. Étapes 3 : Réaliser une boucle solide avec la corde et la passer dans le mousqueton, enrouler ensuite votre corde sur le support de votre choix.
Il faut à tout prix éviter de tenir le poisson à une main au niveau de la mâchoire inférieure et de donner un angle. Cela a pour risque d'abîmer la mâchoire du carnassier. Cette tenue est valable pour le black-bass, la perche, le chevesne ou les petits silures.
Pour la pêche du brochet aux leurres, toute la technique réside dans le fait de trouver le leurre du jour qui fera déclencher les attaques : en effet suivant les humeurs, il peut arriver que le brochet tape uniquement un type de leurre tout en ignorant les autres.
Dans les étangs les brochets sont en très grande majorité collés à une structure, il est très rare de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs. La plupart des structures se trouvent près du bord et c'est dans la zone des 20 m de la bordure qu'on trouvera une majorité de brochets.
Les tailles les plus utilisés pour le brochet sont les n° 6, n° 4 et n° 2. Où placer l'hameçon voleur ? En fonction du milieu dans lequel le pêcheur va évoluer.
Le brochet d'Amérique, le brochet vermiculé, le brochet maillé, le grand brochet et l'énorme maskinongé sont les hôtes de nos lacs et cours d'eau. De l'estuaire du St-Laurent, en passant par les lacs, étangs, rivières, fleuves, le brochet se rencontre dans des habitats très variés.
Pour commencer on débute la prospection avec petit leurre (souple ou dur) afin de ne pas effrayer un gros poisson posté. De fait sur la zone de pêche, au bout de 3 lancés en l'absence d'attaque ou de suivi d'un beau brochet, enchainé 3 lancés avec un gros leurre.
Indéniablement le poisson nageur est beau et les pêcheurs rechignent à l' utiliser à l'ouverture de peur de l' accrocher dans les arbres, ils préfèrent retrouver le geste du lancer en sacrifiant quelques cuillers. Le problème n°1 du poisson nageur c'est son coût…..
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.