Pour retirer le mécanisme d'un boitier pivotant : il suffit de tirer la couronne et la tige en "position de réglage" avant d'essayer de faire pivoter le mouvement. Même s'il s'agit d'une montre à levier, vous pourrez faire sortir la couronne d'un cran si le boîtier est pivotant. Et ne forcez rien !
Essayez d'enfoncer l'ongle de votre doigt dans cet espace et soulevez le couvercle arrière. Peut-être que le couvercle arrière est fortement fermé et ne peut pas être ouvert avec votre ongle. Dans ce cas, prenez un petit couteau et appuyez avec beaucoup de précaution sur la lame dans cet espace.
Pour ouvrir et refermer une montre à gousset sans encoche, il vous suffira de vous munir d'une simple balle en caoutchouc. Pour ce faire, appliquer ladite balle contre le couvercle de votre montre et tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les montres de poche au fond vissé
Pour l'ouvrir, il faudra se munir d'une petite pince, puis d'exercer une pression minimale sur le dos de votre horloge à gousset et de tourner en toute finesse la pince dans le sens contraire des aiguilles d'une pendule.
Si votre montre à gousset à quartz s'est arrêtée, il est fort possible pour que ce soit simplement sa petite pile bouton qui est HS. Pour une montre de poche mécanique, si son mécanisme est coincé, essayez d'abord de la secouer en faisant des va-et-vient pour débloquer son mouvement.
Notre première astuce: Il suffit de prendre une pince, d'exercer une petite pression sur le dos de votre montre et de tourner la pince dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et voila ! le dos de votre montre est dévisser.
On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Le plus simple est d'utiliser le pouce ou l'index, d'appuyer la couronne contre le tube fileté et de tourner à l'inverse du vissage ; vers le bas donc. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez et/ou entendrez comme un petit « clic » qui signifiera que le filetage de la vis de la couronne est bien engagé.
Prendre la montre à gousset en main et positionner les doigts autour de la couronne supérieure. Tourner la couronne dans le sens horaire normal de 30 à 40 tours. Arrêter une fois le point de blocage atteint sans forcer davantage. Si la montre à eu le temps de s'arrêter, procéder à l'ajustement horaire.
La date de fabrication d'une montre à gousset est visible à partir du numéro de série ou du numéro de mouvement, cependant il ne faut pas faire l'amalgame entre la date de fabrication et la date des ventes lors des enchères, par exemple. En effet, la date de vente est inscrite sur le certificat de garantie.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.
Utilisez une lame de rasoir.
Positionnez la lame dans l'encoche et faites levier jusqu'à ce que le couvercle se soulève X Source de recherche . S'il n'y a pas d'encoche, mais juste un léger espace entre le couvercle et le fond du boitier de la montre, vous pouvez utiliser une lame de rasoir.
Vous retrouverez le poinçon d'une montre à gousset à l'arrière du couvercle ! Attention, toutes les montres ne disposent pas de poinçon. En effet, pour en bénéficier, il faut que votre bijou soit fabriqué en métal véritable ( avec un ratio d'alliage bien précis ) tel que l'argent massif, l'or, le cuivre ou le diamant.
Vous ne devez le changer que lorsqu'il a été enfoncé. Une fois le verre de votre montre collé, vous devez l'apporter à un spécialiste. Cherchez maintenant l'endroit où il y a une petite vis. Vous devrez ensuite dévisser la vis avec le tournevis approprié de votre trousse à outils de montre.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Une lunette est un anneau supérieur de la montre qui entoure le cristal. Sur une montre, certaines s'enclenchent ou se vissent, d'autres sont fixes, d'autres encore peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.
Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.
Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
Ce n'est pas comme pour un moteur de voiture, on ne fait pas que la vidange et le changement de bougie, on démonte tout, jusqu'à la moindre soupape. L'huilage s'effectue à différents moments du remontage de la montre. Pour cela, on utilise un « pique huile ». Ça ressemble à une aiguille à coudre, très pointue au bout.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Si vous souhaitez la nettoyer plus en profondeur, on recommande d'utiliser une petite brosse souple (une brosse à dents par exemple) accompagnée d'une eau légèrement savonneuse. Ensuite, à l'aide d'un chiffon, essuyer et sécher la montre. Il en va de même pour les bracelets NATO, en acier ou en caoutchouc.