En effet, si le message d'erreur « aucun service » s'affiche sur votre smartphone, il se peut que votre carte Sim n'a pas été détectée par celui-ci. Il vous suffira alors d'enlever la puce, puis de la replacer dans son compartiment.
Basculer en mode avion
Si tel est le cas, la première chose à faire est de mettre votre mobile en mode avion et d'attendre quelques minutes. Cette simple manipulation suffit dans de nombreux cas à résoudre le problème aucun service.
Résoudre un problème de réseau sur Android
Dans un premier temps, il convient de vérifier que l'itinérance des données est bien désactivée sur votre appareil Android. Pour cela : Dans le menu Paramètres, sélectionnez la rubrique Réseaux mobiles. Appuyez sur Données en itinérance.
Accédez à Réglages > Réseau cellulaire. Ensuite : Dans le cas d'un iPhone, touchez Options, puis Activer la LTE. Dans le cas d'un iPad, activez le réseau LTE.
Commencez par réinitialiser les réglages réseau. Pour cela, allez dans “réglages”, “général”, “réinitialiser”, et réinitialisez les réglages réseau. Essayez votre portable avec une autre puce réseau. De cette manière, vous pouvez vous assurer que le problème ne vient pas de votre carte sim.
Il est tout simplement possible qu'il y ait un faux contact et que votre carte SIM ne soit pas reconnue ou détectée. Pensez à vérifier que le support de votre carte SIM est correctement fermé, qu'il ne bouge pas et que votre carte SIM elle-même soit bien mise en place.
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
- appuyez "Réseau et Internet", - appuyez sur "Cartes SIM", - cochez/décochez la carte SIM à activer/désactiver (emplacement pour carte SIM).
Si vous possédez déjà un téléphone portable, il vous suffit d'insérer la carte SIM à l'intérieur de votre nouveau téléphone. Vous conservez alors votre numéro de téléphone et toutes les données enregistrées dans la carte SIM.
Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant à 8 chiffres et de son mot de passe. Cliquez sur le lien J'active ma SIM. Indiquez le code à 19 chiffres situé sur le support carte SIM (que nous vous conseillons de conserver).
Sortez votre carte SIM puis réinsérez-la, elle est peut-être mal installée. Essayez de réinitialiser les réglages réseaux, dans Réglages > Mobile > Réseau de données mobiles. Essayez de passer en mode avion puis de revenir en mode normal. Connectez-vous en wifi, sortez la carte SIM puis réinsérez-la.
Assurez-vous que votre appareil est connecté au Wi-Fi ou à un réseau mobile. Touchez Réglages > Général > Informations. Suivez les instructions à l'écran pour installer la mise à jour de votre opérateur.
Si vous êtes en France, vérifiez que l'antenne dont vous dépendez n'est pas en panne ou en maintenance. Si vous êtes à l'étranger ou en métropole avec un Forfait Free, vérifiez que vous n'avez pas bloqué votre forfait.
Plusieurs lecteurs ont trouvé une solution permettant de résoudre leur problème : il suffit d'insérer la carte SIM Free Mobile dans un téléphone où elle est reconnue, dans un premier temps, puis d'en désactiver le code PIN (1234 par défaut) dans les réglages du téléphone.
Débloquer sa carte SIM avec un code PUK Free
Si vous êtes abonné Free Mobile, le code de déverrouillage (PUK) se trouve au dos du support plastique de la carte SIM ou sur votre Espace Abonné Free, dans la rubrique « Mes informations » puis « Mon code PUK ».
La démarche est simple : lorsque la carte SIM est insérée dans le smartphone, entrez le code PIN si demandé (chez Orange, le code par défaut est 0000), puis vous rendre sur votre espace client en ligne dans la rubrique mobile. Il vous sera demandé un identifiant : il s'agit de votre numéro de téléphone.
Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.
Votre numéro à conserver reste également opérationnel sur la carte SIM de votre ancien opérateur jusqu'au transfert, il faut en moyenne 3 jours ouvrés pour qu'il soit activé sur votre nouvelle carte SIM.
Une carte sim désactivée n'est pas réactivable.
Si vous voyez les mots "Pas de couverture", "SIM non active", "SIM désactivée" ou quelque chose de similaire, cela signifie que l'opérateur a désactivé cette carte et le numéro de téléphone qui lui est associé. Dans ce cas, la carte SIM sera inutilisable et vous pourrez la jeter.
Identifiez-vous avec votre numéro de téléphone mobile et votre mot de passe associé. Rendez-vous dans la rubrique Urgence et dépannage puis dans Mobile bloqué. Cliquez sur Obtenir mon code PUK.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch
Allez dans Réglages > [votre nom]. Touchez Mot de passe et sécurité > Obtenir un code de validation.