Rénover un parquet vitrifié sans poncer est bien possible. Au lieu d'un ponçage, il faut égrener le sol à l'aide d'une cale à poncer et d'un papier abrasif à grain 120. Ensuite, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer à l'aide d'un chiffon humide pour enlever les particules de vernis.
Effacer les rayures peu profondes d'un parquet vitrifié
Si l'éraflure est légère et peu profonde, appliquez un peu de dissolvant et d'alcool à 90° à l'aide d'un coton-tige. Autre astuce pour enlever une rayure parquet, frottez-le avec une noix la zone abîmée. Cela aura pour effet de diminuer la rayure de votre parquet.
Raviver un parquet usé
Pour lui redonner tout son brillant, on le ravive avec un mélange à parts égale d'essence de térébenthine, de cire d'abeille et d'huile de lin avant de le nettoyer à nouveau avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle.
On peut aussi concocter soi-même ses préparations pour faire briller le parquet. Vous aurez besoin d'huile de lin, d'huile de térébenthine et de cire d'abeille. Appliquez le mélange avec un chiffon doux, quitte à terminer avec un peu de vinaigre blanc pour parfaire le tout.
Vous pouvez préserver l'éclat de votre parquet en optant pour des produits naturels efficaces : Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude.
Commencez par nettoyer le parquet en profondeur avec un aspirateur et un produit nettoyant adapté à votre type de revêtement. Cela permettra d'enlever la saleté, les taches et les résidus de produits précédemment utilisés. Ensuite, utilisez un mastic en bois pour reboucher les fissures ou les éclats du parquet.
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
Commencez par une bande à gros grain, sur toute la surface du parquet abîmé, puis passez l'aspirateur consciencieusement et enfin une serpillière légèrement humide pour capturer les résidus de ponçage les plus fins. Répétez ensuite l'opération avec une bande à grain moyen, puis une bande à grain fin.
Comment rajeunir un parquet : les étapes
Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif. Ce nettoyage doit être effectué dans toutes les situations et quel que soit l'état du parquet. Bien laisser sécher.
Vous pouvez nettoyer votre parquet stratifié à l'aide d'une serpillière humidifiée avec du savon noir et du vinaigre blanc. Laissez sécher. Tous les 6 mois, vous pouvez également appliquer du métallisant à l'aide d'un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires.
Première étape : poncer le parquet
A l'aide d'un papier de verre grain 240, égrenez à la main la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Une fois le parquet poncé, utilisez un chiffon humide pour éliminer les débris et les traces de poussière. Votre parquet est mis à nu, place à la rénovation !
Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Prenez une demi dose d'essence de térébenthine. Ajoutez une dose d'huile de lin. Mélangez les deux produits. Appliquez le mélange sur les surfaces en bois à l'aide d'un chiffon.
La vitrification de parquet consiste à appliquer sur la surface du bois un produit de protection. Après séchage, ce produit vitrificateur se transforme en fine couche incolore ou colorée, dure et très résistante.
Avec un balai à frange ou un balai classique, éliminez les grosses salissures (terre, graviers, moutons, déchets organiques). Ensuite, passez l'aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Montez l'embout suceur et passez l'aspirateur entre chaque lame du parquet.
Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l'aspirateur. Car oui, l'aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.
La menthe de pouliot
La menthe de pouliot est l'origine d'une huile essentielle qui éradique les puces. Ces insectes se faufilent entre les interstices du parquet. La menthe pouliot est alors une bonne solution afin d'éviter d'utiliser des insecticides chimiques.
Commencez par nettoyer avec un chiffon la surface de la lame autour du trou. Ensuite, remplissez le trou (traversant ou non) avec une colle ou mastic pour parquet. Si le diamètre du trou s'approche de 3 mm, utilisez un liant mastic à bois. Recouvrez avec le bon produit de finition.
Toutes les semaines : Nettoyez plus profondément avec un aspirateur conçu pour les planchers de bois ou utilisez une vadrouille de pulvérisation en microfibre et un nettoyant formulé pour les planchers de bois franc. Tous les mois : Planchers de bois polonais tous les 2-4 mois pour plus de brillance et de protection.
L'huile et le vernis redonnent tous deux de l'éclat au parquet. Pour une finition brillante, appliquez une deuxième couche environ 5 heures plus tard. Les meubles peuvent être remis en place après 24 heures. Pour éviter que votre parquet ne se détériore à nouveau, utilisez une huile anti-taches.