En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Découverte en 1988, Turritopsis Nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Au milieu des années 1990, après quelques années de recherches, elle fut à l'origine d'une véritable onde de choc dans le monde scientifique. La raison ? Turritopsis Nutricula est tout simplement immortelle.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
LA SEULE ESPÈCE IMMORTELLE SUR TERRE !
L'immortalité, en revanche, est un problème : Turritopsis nutricula, méduse à la centaine de filaments habitant les profondeurs de la mer des Caraïbes, est à la fois magique et terrifiante. En effet, cette méduse vieillit puis rajeunit, et cela indéfiniment.
La palourde Arctica islandica
Originaire du nord de l'océan Atlantique, cette espèce de palourde est extrêmement robuste. Capable de résister à divers climats et changements, la palourde Arctica islandica peut vivre jusqu'à 250 ans.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Dans l'absolu, le seul animal qui n'a pas de prédateur est l'Homme puisque ce dernier est capable de chasser n'importe quelle autre espèce animale grâce à des outils de son invention.
La méduse immortelle
De son nom scientifique Turritopsis dohrnii, celle qu'on surnomme la « méduse immortelle » fait partie de la classe des hydrozoaires.
Après avoir mené une vaste analyse, des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de langur, le langur de Popa ou Trachypithecus popa. Evoluant dans la région du mont Popa, le primate n'était pas totalement inconnu mais était jusqu'ici confondu avec une autre espèce.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
De nombreuses espèces et sous-espèces bien connues – dont l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis), l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), la tortue de mer à écailles (Eretmochelys imbricata), Le tigre de Sunda ( ...
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Le record de longévité prouvé, femmes et hommes confondus, est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Le loris lent, redoutable prédateur silencieux.
La limace
Numéro un des animaux les plus lents, elle ne fait que 2 mètres en une heure et Il lui faut toute une nuit pour parcourir un petit kilomètre. Et oui, elle est plus lente que l'escargot alors qu'elle n'a même pas une maison à supporter sur son dos !