Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes.
Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
Na bicarbonate de soude + vin blanc :
Il suffit de vaporiser le fond de la casserole d'eau de bicarbonate de soude. Versez ensuite du vin blanc dessus. Laissez la réaction chimique faire effet, puis utilisez le dos de l'éponge pour enlever la saleté brûlée. Vous retrouverez bientôt une poêle bien propre !
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrer le fond de la casserole carbonisée avec du bicarbonate ménager, puis diluer avec un peu d'eau tiède. Laissez reposer la mixture 30 minutes et frottez doucement avec une éponge ou une brosse à dents avant de rincer.
Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Etalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau, ce qui forme une pâte. Faites bouillir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
Dans un récipient, préparez un mélange d'huile d'olive et de sel (2/3). Versez la préparation directement sur la plaque en fonte et laissez agir 10 min. Ensuite, frottez le sel avec un torchon sec ou une brosse de vaisselle et particulièrement sur les zones très tachées.
L'huile végétale
Trempez-le dans un peu d'huile végétale et utilisez-le pour frotter la rayure en faisant un mouvement circulaire. Laissez sécher puis éliminer le surplus de produit avec un chiffon doux et propre. En cas de besoin, renouvelez l'opération jusqu'à la disparition de l'éraflure.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser la même méthode que plus haut, mais en remplaçant le vinaigre par du peroxyde d'hydrogène. Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque.
Le vinaigre blanc
Cet ingrédient de cuisine est un bon détachant. Déposez quelques gouttes sur une éponge humide et nettoyez la plaque de cuisson en douceur. Rincez et séchez. En plus d'enlever les taches de graisse, le vinaigre blanc fera briller la plaque.
Pour les éliminer très facilement, imbibez une feuille d'essuie-tout avec de l'alcool ménager. Frottez l'intérieur de votre casserole et rincez. À la place de l'alcool ménager, vous pouvez également utiliser du liquide de rinçage pour lave-vaisselle ou alors un mélange d'huile et de vinaigre blanc.
Dans le cas d'une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi : Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. L'idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.
Sur un chiffon humide, déposez quelques gouttes d'alcool ménager et frottez votre aluminium. Cette méthode rapide suffit si la matière n'est pas très sale.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Qu'est-ce que le vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d'une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique.
Déposez du Bicarbonate de soude au fond de l'ustensile. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte. Avec vos doigts, frottez fermement et longuement sur les zones noircies pour les faire disparaitre. Si besoin, ajoutez de l'eau et faites bouillir 15 minutes.
Remplissez votre évier ou un grand bol avec de l'eau chaude et savonneuse (vous pouvez également remplir la poêle à l'émail ou la poêle directement avec de l'eau chaude une fois qu'il est refroidi). Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon.
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.