Comment faire un retour en arrière dans un récit ?

Interrogée par: Alix de la Roche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Dans un récit, lorsque le narrateur revient dans le passé, il s'agit d'un « retour en arrière », ou « flash-back » en anglais. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma. Le flash-back revient en arrière pour évoquer des événements qui ont eu lieu avant, qui sont antérieurs à ce que le personnage est en train de vivre.

Comment faire un retour en arrière dans un texte ?

Pour annuler une action, appuyez sur Ctrl+Z.

Quel mot Utilise-t-on pour désigner un retour en arrière dans un récit ?

Analepse : C'est une figure de style contraire à l'analepse. On fait un retour en arrière, un flash-back (terme de cinéma).

Comment s'appelle le procédé qui consiste à sauter des années dans un récit ?

en narratologie, la prolepse — ou anticipation — est une figure de style par laquelle sont mentionnés des faits qui se produiront bien plus tard dans l'intrigue : « Cet hiver 1657 était notre première “mauvaise saison” et il ne fut pas des plus cléments. [...]

Comment écrire une ellipse ?

Exemples d'ellipses grammaticales
  1. « Pierre mange des cerises, Paul des fraises » : ellipse du verbe « manger » conjugué. ...
  2. « Pris ou non, exécuté ou non, peu importait » (Malraux) : deux ellipses, d'abord de « pris » puis de « exécuté »
  3. « Je n'avance guère. ...
  4. « … ...
  5. « La musique souvent me prend comme une mer ! / […] / …

Analepse et prolepse dans une narration

Trouvé 30 questions connexes

Quel est l'intérêt de retour en arrière ?

Ce retour a souvent valeur explicative. Le retour en arrière apportera donc des informations petit à petit, permettant au lecteur de comprendre au fur et à mesure (selon le bon vouloir du narrateur) le début in medias res ou ultima res.

Comment Appelle-t-on une histoire qui commence par la fin ?

On appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. C'est le cas dans le film Monsieur N. qui commence par l'exhumation de Napoléon.

Comment ralentir un récit ?

La pause. ​On utilise la pause pour suspendre l'histoire, ce qui a pour effet d'interrompre les actions et de ralentir le rythme du récit au maximum. On emploie alors la narration pour décrire, expliquer ou commenter certains éléments de l'histoire. Elle ne sert plus à faire avancer l'histoire.

C'est quoi une ellipse exemple ?

L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite​ malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Comment reconnaître l'ellipse ?

On fait souvent l'ellipse du verbe quand celui-ci est incolore. Il leva les bras, gonfla les joues, s'excusa encore. = Il leva les bras, il gonfla les joues, il s'excusa encore. On peut aussi faire l'ellipse du sujet quand il s'agit d'un sujet commun et qu'on désire donner plus de vivacité au récit.

C'est quoi un retour en arrière ?

Définition "retour en arrière"

n.m. Évolution vers le point initial, retour à un état antérieur du développement. Séquence d'un film qui renvoie à un fait passé par rapport à l'action actuelle, retour en arrière.

Quelles sont les 5 étapes du récit ?

Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. ...
  • L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. ...
  • Des péripéties. ...
  • Un dénouement. ...
  • Une situation finale.

Quelle sont les 3 type de narrateur ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.

Comment faire retour ?

1 Réponse. Pour revenir en arrière et annuler une action, via un raccourci clavier, procédez comme suit : Maintenez la touche Windows, ou Cmd ⌘ sur Mac. Appuyez sur la touche Z.

C'est quoi le rythme du récit ?

Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).

C'est quoi une anticipation dans un récit ?

Imagination (souvent fantastique) d'événements situés dans l'avenir ; récit conçu sur ces bases : Littérature, film d'anticipation.

Quel est le synonyme de elliptique ?

Dit en peu de mots. Synonyme : bref, concis, laconique, ramassé, succinct, télégraphique.

C'est quoi l'énumération figure de style ?

Du verbe latin enumerare, venu lui-même du mot numerus (nombre), cette figure de style a donc la particularité de donner de façon détaillée et ordonnée les éléments divers dont se composent un fait ou un ensemble.

Est-ce que le Pleonasme est une figure de style ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Comment Désigne-t-on le fait de raconter une histoire en faisant un retour en arrière dans le passé ?

Dans un récit, lorsque le narrateur revient dans le passé, il s'agit d'un « retour en arrière », ou « flash-back » en anglais. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma. Le flash-back revient en arrière pour évoquer des événements qui ont eu lieu avant, qui sont antérieurs à ce que le personnage est en train de vivre.

C'est quoi un récit rétrospectif ?

Un récit qui revient en arrière est appelé récit rétrospectif. La rétrospection est aussi appelée aussi analepse. L'analepse opère un retour en arrière et évoque un événement antérieur à ce qu'on est en train de raconter, par exemple lors- qu'un personnage se souvient de son passé (voir l'exemple).

Quel est l'ordre du récit ?

Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma). Dans un récit au passé, ces retours en arrière sont au plus-que-parfait.

Comment appelle T-ON dans un récit ce que l'on ne raconte pas ?

Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.

Comment faire de l'uchronie ?

Pour utiliser ce savoir lors d'un diner, il faut une conversation sur un sujet historique. Ensuite il suffit de poser une question sur ce qui aurait pu arriver, laisser quelqu'un proposer quelque chose et reprendre la parole en introduisant le concept d'uchronie.

Comment s'appelle un livre qui raconte une histoire vraie ?

Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.

Article précédent
Quel voiture pour tracter 1.500 kg ?