Pour enlever les sous-poils de votre animal durant sa mue, servez-vous d'une étrille. Grâce à ces picots en métal, elle élimine efficacement les petits nœuds et les poils sans blesser votre compagnon à quatre pattes.
L'étrille, également appelée le râteau sous-poil, permet d'éliminer le sous-poil mort de votre chien à poils longs. Quant à la brosse aux poils en nylon (il existe aussi des brosses avec des poils de sanglier), elle lisse la fourrure à la fin de la séance de toilettage.
La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C'est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et sert d'isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été.
Pour ces races, le brossage se fait essentiellement pendant les périodes de mues afin d'enlever le sous-poils mort. Cela est important car le sous-poil mort empêche la peau de respirer.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Munissez-vous d'une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d'enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.
Pour les chiens à poils courts ou avec un sous-poil dense, vous pouvez simplement utiliser une brosse de type râteau pour dégager un maximum de poils morts. Le Furminator est un modèle particulièrement efficace à cet effet. Vous pourrez ensuite terminer le travail avec une brosse classique.
Le brossage doit être réalisé environ une à deux fois par semaine, mais cela varie en fonction du type de poil ainsi que de la longueur. Pour exemple, les poils longs ou laineux nécessitent un brossage quotidien. Il en est de même lors de la mue. Pour le bain, chaque cas est particulier.
Le brossage du chien doit commencer dès son plus jeune âge, au rythme d'une fois par semaine à une fois par jour selon la nature du poil. Ce doit être un moment de partage et de plaisir pour le chien et l'homme, et la régularité permet de poser de bonnes bases pour éviter que ce moment génère du stress.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil.
De manière générale, les chiens à poils longs ont davantage besoin d'être tondus que les autres. En effet, leur fourrure a tendance à s'emmêler et, à force, peut former des tapons gênants au niveau de la croupe, sous le ventre et à l'arrière-train.
Quand ne faut-il pas tondre son chien ? Les chiens qui possèdent un sous-poil ne doivent pas être tondus. Le coupe retire le poil de couverture, et donc également sa fonction protectrice. De plus, il ne reste plus que le sous-poil, ce qui peut entraîner une croissance excessive de cette couche, et donc un feutrage.
L'outil deShedding FURminator est conçu pour éliminer les poils morts sans couper ni abîmer le poil de couverture.
Les cardes sont des brosses à picots très spécifiques. Il s'agit de l'une des brosses pour chien les plus polyvalentes, car elle permet de : démêler les poils et les nœuds, retirer les poils morts, rendre le poil du chien plus doux.
Nous recommandons d'utiliser l'outil deShedding FURminator 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes. Il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence en période de forte mue. Utilisez l'outil deShedding FURminator dans le sens du poil, en partant de la base du cou jusqu'à la queue.
Si votre animal se montre agité lorsque vous souhaitez le brosser, il faut alors ruser. Demandez-lui de se coucher et brossez-le très doucement sur le côté. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez procéder à la séance de toilettage lorsque votre chien est fatigué. Il aura alors davantage tendance à vous laisser faire.
Le Furminator existe aussi pour les chiens de petite taille, pour les chiens à poils longs et pour les chats ! Parce qu'elle élimine 95 % des poils morts, la brosse étrille Pilpoil fait partie des meilleurs accessoires pour prendre soin de votre chien.
Approchez-la de lui en douceur, donnez-lui un premier et léger coup de brosse et félicitez-le. Continuez à le brosser tout vous vous stoppant pour le féliciter. Si vous constatez que votre chien est vraiment trop mal à l'aise, interrompez la séance et revenez vers lui plus tard dans la journée.
Pour les chiens à poils mi-longs ou longs, choisissez plutôt une brosse à aiguilles ou carde. Elle peut être en acier inoxydable ou en plastique. Cette dernière est plus douce pour le chien mais moins résistante dans le temps. Les poils longs avec du sous-poil sont à brosser avec un peigne râteau ou une étrille.
Pour ce chien, on conseille une carde ou une brosse à picots, qui permettent de brosser en profondeur sans abîmer le sous-poil et qui retirent les poils morts avec efficacité. Vous pouvez compléter le brossage avec une brosse en poils de sanglier, qui a surtout un effet de lissage.
L'étrille va être l'outil le plus propice pour oter tous les poils mais également les sous-poils morts de votre Chihuahua sans couper les poils et sans blesser votre compère. FURMINATOR est sans conteste la marque la plus reconnue et nous avons choisi surtout l'Outil de Shedding Anti-Mue.
La fabrication d'un démêlant pour chien est simple et très sain pour le pelage du chien. Il rend le poil brillant et lisse. Vous aurez besoin de dissoudre 16 g de lécithine de soja dans 34 g d'eau pour obtenir un démêlant naturel de 50 ml, sachant que la proportion est de 2/3 d'eau pour 1/3 de lécithine de soja.
L'huile de coco pour la peau et le pelage de votre chien
L'huile de coco n'a pas d'effets bénéfiques uniquement à l'intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l'appliquer directement sur son pelage et sur sa peau!