Les professionnels de santé, avant de débuter leur activité de soins, ont une obligation de s'enregistrer au répertoire ADELI. L'enregistrement pour l'ensemble des professionnels de santé repose, en vertu de l'article L. 113-4 du CPRA, sur une inscription à distance, sur la base des photocopies des documents originaux.
Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
A savoir : Vous êtes médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes ou pédicures-podologues ? vous devez vous enregistrer au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) auprès de l'Ordre professionnel dont vous relevez.
L'enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction quel que soit le mode d'exercice (salarié, libéral, mixte).
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.
Je trouve et déchiffre mon numéro ADELI
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l'Annuaire Santé en ligne.
Se connecter au site :https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/ saisissez votre "Numéro Ordinal" Saisissez votre mot de passe créé précédemment. Vous accéder à votre espace infirmier où nous vous affichons une partie de vos données.
Vous devez remplir le formulaire en téléchargement ci-dessous et l'adresser par courrier postal ou par mail au service Adeli de votre département de résidence. Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues remplaçants doivent faire leur demande de carte CPS auprès de leur Ordre.
L'inscription ADELI obligatoire pour tous les psychologues – Syndicat national des psychologues.
Les professionnels de santé ont l'obligation de faire enregistrer leurs diplômes auprès des ARS (Agence Régionale de Santé) départementales pour pouvoir exercer. Tout usager a donc le droit (et le devoir) de demander aux professionnels de santé qu'il consulte s'il est en règle avec la loi.
Et c'est donc auprès de votre Agence Régionale de Santé que vous pourrez vérifier le numéro ADELI d'un psychologue. Si vous êtes psychologue, c'est au niveau de l'ARS du département dans lequel vous exercez votre activité professionnelle que vous devez prendre contact.
L'enregistrement des infirmiers au RPPS sera effectué par l'Ordre National des Infirmiers. Ainsi, à compter de cette date, les ARS cesseront d'inscrire les infirmiers auprès du système ADELI.
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d'identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d'un numéro RPPS attribué au professionnel toute sa vie.
Retrouver le numéro ADELI à partir du RPPS sur le site ASIP SANTE. Pour trouver votre professionnel de santé, il suffit dans la recherche rapide de saisir son nom et de choisir le département de rattachement. Dans la partie centrale de l'écran, le résultat de votre recherche s'affichera.
Aujourd'hui, tous les médecins éligibles au RPPS possèdent leur numéro unique. Ce numéro est attribué au professionnel de santé dès sa première inscription à l'Ordre des Médecins.
Pour obtenir votre numéro ADELI, il vous est demandé de transmettre le le formulaire CERFA 12269*03 à l'Agence Régionale de Santé dont dépend votre lieu d'exercice (en cas de recherche d'emploi, il faut se référer au code postal de votre domicile).
La liste des psychologues conventionnés avec l'Assurance maladie est depuis le 5 avril 2022, sur l'annuaire dédié au dispositif monpsy.sante.gouv.fr.
Pour accéder à la formation vous devez être titulaire d'un doctorat permettant l'exercice de la médecine en France ou d'un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire l'accompagnement de personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie.
L'Agence du Numérique en Santé est le tiers de confiance sur le secteur de santé. Elle délivre les certificats au travers de son Infrastructure de Gestion de Clés (IGC), dans le respect de ses Politiques de Certification (PC).
Où trouver votre numéro RPPS
Votre numéro RPPS est le numéro à 11 chiffres (commençant par « 1 ») qui est votre identifiant en tant que professionnel intervenant dans le système de santé. Vous pouvez le trouver sur : Votre carte de professionnel de santé (CPS pour les médecins ou CPF pour les internes)
4312-7 du Code de la santé publique dispose : "Le conseil national fixe le montant de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. La cotisation est obligatoire." La cotisation est valable pour toute la période allant du 1er janvier au 31 décembre suivant.
Leur rôle est d'assurer la régulation de la profession et de représenter cette dernière, notamment auprès des pouvoirs publics. L'appartenance à l'Ordre de votre profession est obligatoire. Il est nécessaire d'y adhérer pour pouvoir exercer votre activité et de payer les cotisations associées.
Selon l'article R. 4112-3 du Code de la santé publique : « Le praticien qui cesse d'exercer sur le territoire national demande sa radiation du tableau au conseil départemental. Celle-ci prend effet à la date de cessation d'exercice ou, à défaut d'indication, à la date de réception de la demande. »
Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI. Les autres peuvent s'inscrire à l'Ordre via ce même portail, en s'identifiant grâce à FranceConnect. Ils recevront leur numéro RPPS à l'issue de la procédure d'inscription.