On pose une bande sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil, puis on frotte énergiquement pour la faire adhérer. Ensuite, on l'arrache d'un coup sec dans le sens inverse de la pousse. On prend une pince à épiler pour retirer les poils persistants, puis on applique son huile ou lait post-épilatoire.
La cire reste la technique d'épilation la plus durable sans arracher le poil. Vous avez le choix entre la cire chaude, la cire froide et la cire orientale. Chaque méthode a sa fonctionnalité suivant les parties du corps que vous souhaitez épiler.
Ouvrez les pores en prenant une douche chaude
Après avoir préparé votre peau à l'épilation, prendre un bain ou une douche chaude avant de s'épiler est un moyen de se détendre et d'être moins sensible à la douleur. De plus, les pores de votre peau seront dilatés et les poils seront plus faciles à arracher.
✔️ Privilégiez une épilation douce pour éviter les taches
Une huile post-épilation va permettre de nourrir, d'apaiser et d'hydrater la peau pour la garder lisse et nette. Les plus efficaces: l'huile de jojoba aux vertus réparatrices, une bonne alliée contre les rougeurs, les irritations ou les poils incarnés.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Mais même après une épilation à la cire chaude ou à la cire froide, les poils repoussent : pourquoi ? Et bien, sache que même si l'épilation arrache le poil, le bulbe n'a pas été complètement détruit. Le follicule pileux va donc prendre plus de temps à repousser (4 semaines environ), mais il va finir par réapparaître.
L'épilation électrique est la meilleure technique de longue durée, car elle peut s'utiliser sur tous les poils. La mélanine ne joue pas un rôle important dans cette technique.
Un autre avantage de l'épilateur pour jambes est qu'il offre beaucoup moins de risque de coupures qu'avec un rasoir. Si vous vous épilez pour la première fois, n'hésitez pas à parcourir nos nos astuces de préparation à l'épilation pour maximiser vos chances d'obtenir des jambes douces et belles.
La crème dépilatoire
Il vous suffit d'étaler le produit sur la partie de votre corps que vous souhaitez épiler, le laisser poser quelques minutes puis retirer la crème et les poils d'une pierre deux coups à l'aide d'une spatule. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de rincer votre dos avec de l'eau.
La longueur idéale des poils pour l'épilation à la cire se situe entre 2 et 5 mm de long. Si l'épilation sur poils trop courts n'est pas idéale, c'est également le cas des poils trop longs ! Si vos poils dépassent les 12,5 mm, à vos tondeuses mesdames !
On sait que certains facteurs favorisent la repousse paradoxale du poil. Un déséquilibre hormonal, une peau mate, des poils trop fins pour subir une épilation, ou encore un poil sentinelle (un poil isolé dans une zone duveteuse) peuvent favoriser cette repousse des poils après une épilation laser.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement. Il est possible d'observer des changements dans la densité, l'épaisseur et la couleur des poils au fil du temps.
Poils plus épais après épilation
Le reste du poil, tout comme la racine, se trouve encore sous la surface de la peau. Une fois que les poils commencent à apparaître à la surface de la peau, ils peuvent sembler plus épais à cause de l'extrémité émoussée de laquelle le rasoir coupe, mais ce n'est pas le cas.
Ce qui fait la différence entre les 2 termes est donc le sort du poil. D'un côté, on le retire, on l'arrache grâce à une action mécanique (épilation) alors que lors d'une dépilation, le poil va tomber sans extraction mécanique. En dépilation définitive, c'est le poil, mais aussi son bulbe qui sont détruits.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des lèvres vaginales. Cette zone est d'ailleurs plus douloureuse.
Pour s'épiler le maillot intégral sans douleur, voici deux astuces. La première consiste à prendre une douche ou un bain chaud avant l'épilation afin de dilater les pores de la peau et d'assouplir les poils. La seconde concerne surtout l'épilation du maillot intégral à la cire.
Après l'épilation à la cire, appliquez une huile végétale pour éliminer les résidus puis un lait corps sans alcool et sans parfum pour éviter de déclencher des brûlures. Cela va permettre d'apaiser et d'hydrater la peau, et de limiter l'apparition de petits boutons rouges.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Une simple compresse chaude et humide en application continue sur la partie touchée va assouplir le poil et le faire remonter à la surface. Vous pourrez ainsi l'enlever avec une pince à épiler stérilisée. Pensez également à désinfecter la plaie près avoir enlever le poil pour éviter les infections.
Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d'un moment, celui-ci finit par s'éliminer tout seul.