Pour faire diminuer le stress de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités calmes, comme le yoga ou la méditation, par exemple.
Essayez plutôt de le rassurer et de l'aider à faire face à ses craintes. Discutez avec votre enfant lorsqu'il vit des situations stressantes. Répondez à ses questions de manière simple, mais honnête. Se faire expliquer la situation dans des mots qu'il comprend le rassurera.
Restez à l'écoute de votre enfant et posez-lui des questions si vous croyez qu'il ne se sent pas bien. Aidez-le aussi à mettre des mots sur ses émotions. Le fait de nommer et de reconnaître les émotions de votre enfant lui montre que ses émotions sont importantes et qu'elles ont le droit d'exister.
Accompagner l'enfant anxieux au retour de l'école
D'une part, pour calmer ses inquiétudes, vous pouvez commencer par en parler avec lui, l'aider à mettre des mots sur ce qu'il vit. Pour aider les plus petits à surmonter l'anxiété de séparation, prenez le temps d'expliquer ce qu'il va se passer durant votre absence.
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
Les principales sources de stress chez l'enfant
Les causes principales : la plus importante source de stress est la séparation d'avec les parents. "Même une semaine de séparation, le temps de vacances chez les grands-parents peut être source d'angoisse pour l'enfant", explique Véronique Lemoine Cordier.
Sachez que vous pouvez vous tourner vers des structures publiques, comme les Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) ou consulter un professionnel en libéral. Certains psychothérapeutes, psychanalystes ou psychopraticiens proposent également de prendre en charge les enfants.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Une irritabilité, des difficultés de concentration et de sommeil. Cela peut parfois s'accompagner d'une attitude “régressive”, les parents ayant l'impression que leur enfant retrouve un comportement qu'il avait à un âge plus jeune (pleurs, caprices, attitude adhésive, pipi au lit…).
Les enfants peuvent se sentir comme s'ils étaient en train de mourir ou de devenir fous. Les choses peuvent leur sembler irréelles. Les symptômes peuvent être plus dramatiques (impliquant des cris, des pleurs ou une hyperventilation) que chez les adultes. Les enfants peuvent s'inquiéter d'avoir d'autres crises.
Si vous souffrez de troubles anxieux, rassurez-vous : l'anxiété n'est pas irréversible. Il est possible d'en guérir. À terme, vous regarderez cette période de votre vie avec recul et douceur.
Le stress s'apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l'environnement et cela génère du stress. L'anxiété est une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
Le sport permet à l'adolescent de se défouler. Il représente un véritable exutoire, une solution pour se libérer du stress, de l'anxiété. Se dépenser physiquement permet de libérer des hormones procurant relaxation et satisfaction personnelle.
Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène.
Pratiquez des activités physiques
En vacances, c'est le moment idéal pour faire de l'exercice physique : natation, surf, vélo, balades, randonnées… Le sport est un excellent remède anti-stress car il permet de diminuer les tensions. Grâce au sport, des hormones appelée endorphines seront libérées par le cerveau.
La banane est le fruit du bonheur, excellent anti stress naturel. La banane fait partie des super-fruits. Elle est riche en potassium, calcium, vitamines B, glucides et tryptophanes. Consommer des bananes réduit le stress et rend heureux.
Notre thé vert à la camomille pour diminuer votre stress, nervosité et tensions.
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Il existe beaucoup de types de troubles anxieux, qui se caractérisent par le fait qu'ils sont principalement liés à la peur, à l'inquiétude ou à la crainte. Les enfants refusent le plus souvent d'aller à l'école, en invoquant fréquemment des symptômes physiques, tels que les maux de ventre.
Les crises de panique apparaissent habituellement spontanément, mais avec le temps, les enfants commencent à les associer à certaines situations et à certains environnements. Les enfants atteints cherchent alors à éviter ces situations, ce qui peut conduire à l' agoraphobie.