La cisidentité, ou cissexualité, désigne un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance. La personne est alors cisgenre ou cissexuelle. Le mot est construit par opposition à celui de transgenre.
C - Cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes qui avaient indiqué que leur sexe assigné à la naissance était identique à leur genre actuel.
1 - Personne cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance déclaré. Elle comprend les hommes et les femmes cisgenres (cis).
Cis-hétéro ou cishet désigne une personne cisgenre et hétérosexuelle. Personne non-binaire : Une personne dont l'identité de genre comporte un mélange d'éléments masculins ou féminins, ou un genre différent de masculin ou féminin.
Transgenre : personne dont l'identité de genre n'est pas congruente avec le sexe assigné à la naissance. Transsexuel : personne désirant une aide médicale pour harmoniser sa physiologie à son identité de genre. Cisgenre : personne dont l'identité de genre est congruente avec le sexe biologique.
CISGENRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C'est le contraire d'une personne transgenre.
Demi-garçon, demi-homme : une personne dont le genre est partiellement homme et partiellement autre chose. Par exemple, être homme et neutre. En ce sens, une personne demiboy ressent un lien partiel avec le genre masculin, peu importe le pourcentage que cette personne lui accorde.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Cisgenre, définition
Si l'usage du mot cisgenre s'est démocratisé ces dernières années, il n'est pas tout jeune et serait apparu dans les années 90. Certain·es affirment que c'est le sexologue allemand Volkmar Sigusch qui aurait utilisé le terme pour la première fois dans un article en 1991.
La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin.
Le terme vous est peut-être étranger et vous vous demandez ce que cela veut dire. Pour généraliser, on dira que c'est quelqu'un qui est attiré par les personnes non-binaires. Décryptage.
"Fluide" (ou "genre fluide") désigne une personne dont l'identité sexuelle est changeante, qui passe du masculin au féminin, voire au genre neutre.
Les relations queer sont des relations amoureuses ou sexuelles entre deux personnes ou plus qui s'identifient comme des homosexuels. Le terme « queer » est souvent utilisé comme un terme générique pour englober un large éventail d'identités mais sans s'y limiter.
Par exemple, un homme ou une femme peut dire « je suis dans une(des) relation(s) diamorique(s) » si san(ses) partenaire(s) est(sont) non-binaire(s). Vous pouvez appeler votre partenaire non-binaire « diamour ». Exemple : « Man diamour fait des études de biologie ».
Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
Un asexuel peut tout à fait éprouver des sentiments amoureux sans ressentir l'envie de relations sexuelles avec la personne aimée. », peut-on ainsi lire sur Asexuality.org.
Les termes personne queer et queer sont aussi employés pour désigner les personnes dont l'identité de genre et le genre assigné à la naissance ne concordent pas, ou dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle.
Et «transgenre» qualifie une personne par exemple assignée homme à la naissance, mais qui se sent femme, et qui est donc une femme transgenre. A l'inverse, si une personne née femme se sent homme, il s'agit d'un homme trans.
Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux. La non-binarité inclus les identités en lien avec la fluidité des genres. Les personnes non-binaires peuvent s'identifier comme trans, selon leur auto-identification.
Une personne non-binaire ne se reconnait pas dans la norme binaire homme/femme. Les termes genderqueer ou genderfluid représentent les personnes qui ne s'identifie pas toujours au genre féminin ou masculin.
Le terme « demigirl » est un terme parapluie utilisé pour décrire les personnes qui s'identifient partiellement comme une femme, mais pas complètement. Cela peut inclure des personnes qui se sentent en partie féminines et en partie non-binaires.
L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. euse. L'utilisation du langage épicène, c'est-à-dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).
Le passing désigne une expression de genre permettant clairement d'identifier une personne comme d'un genre. Cispassing désigne le fait qu'une personne trans « passe » comme une personne cis, c'est à dire qu'elle est lue comme une personne cis. On dira alors qu'elle cispasse ou qu'elle a un « bon passing ».
Être agenre. Une personne non-binaire qui se reconnaît agenre, ne s'identifie à aucun genre. Il est sans genre, dans le sens d'une absence de genre. Pour autant, iel ne rejette pas automatiquement son genre de naissance, mais iel ne se définit ni en tant qu'homme, ni en tant que femme.