Faites tremper les dattes sèches quelques heures dans l'eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l'eau. Cela permet d'enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu'elles conservent une certaine humidité.
Ce sucre est en général commercialisé sous forme de sirop concentré à 30/35° B, de couleu r brun clair, de saveur neutre . Il est préparé par broyage et malaxage des dattes dans l'eau chaude, pui s concentré, après filtrage, par la chaleur sous pression réduite .
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Dans la catégorie fruits secs, faites attention aux dattes ! 100 g de dattes séchées contiennent… 58,1 g de sucre ! Cela équivaut à quasiment 9 morceaux ¾ de sucre.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d'autres encore.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
On peut facilement intégrer le sucre de dattes à toutes les recettes de pâtisseries, les smoothies, etc. Il peut agir comme un édulcorant dans vos boissons. Vous pouvez également le saupoudrer sur un fromage blanc, un yogourt, une coupe de fruits ou même sur une salade.
Pour préparer cette boisson aux multiples vertus, vous devez torréfier les noyaux de dattes préalablement lavés et séchés, et les moudre au moulin à café. Utilisez ensuite la poudre obtenue comme une poudre à café ordinaire.
Pour avoir la poudre de dattes, les dattes sont déshydratées et finement broyées. C'est un édulcorant naturel et nutritif et un substitut parfait au sucre raffiné. La poudre est utilisée dans les confiseries, les produits de boulangerie et les produits céréaliers.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Les dattes contiennent principalement des sucres simples – glucose et fructose – mais aussi beaucoup de fibres alimentaires qui stabilisent le taux de glycémie.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
Faites tremper les dattes sèches quelques heures dans l'eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l'eau. Cela permet d'enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu'elles conservent une certaine humidité.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.