Ce type de toilette est réalisé lorsque le patient est dépendant et ne parvient pas à se mobiliser. Dans ce cas, le choix d'un lit médicalisé s'impose afin de faciliter le travail de l'infirmier et d'assurer le confort du patient.
Il s'agit par exemple de mobiliser le patient, de l'asseoir confortablement et de l'installer dans son lit, de le stimuler et surveiller la prise de ses médicaments.
Les soins de confort sont des soins facultatifs donnés à la demande d'une personne qui en sent le besoin, qu'elle se trouve à son domicile, chez un proche ou bien au sein d'un établissement de santé. Personnalisables, ces soins peuvent être effectués pour soulager tant les douleurs psychologiques que physiques.
La toilette du patient est l'ensemble des actes qui visent à assurer une parfaite hygiène de tout le corps, hygiène étroitement associée à celle de l'environnement immédiat du patient (vêtement, lit, chambre). Objectifs : Conserver une bonne image de soi. Stimuler les capacités existantes ou « restantes ».
La toilette est une préparation du corps du défunt plus légère que le soin, et dont la portée peut être rituelle, ou liée à une attente personnelle, qui consiste, même en l'absence de veillée, à redonner au corps du défunt une apparence soignée (toilette, habillage et maquillage).
optimiser ou renforcer le bien-être et le confort physique et/ou psychique ; mettre en place une analgésie ou anesthésie d'une zone douloureuse ; rassurer le patient, le reconnecter à son corps.
situations où les gestes et les positions du corps humains sont ressentis comme agréable ou non-désagréable (état de bien- être) ; où et quand le corps humain n'a pas d'effort à faire pour se sentir bien.
Suivant leur spécificité, les soins de confort ont plusieurs objectifs mais avant tout ils : favorisent le bien-être des personnes gravement malades, une meilleure qualité de vie, un plus grand confort au quotidien. stimulent les échanges, la communication, l'expression des émotions.
LE BAIN OU LA DOUCHE
Prévoir la séance du bain lorsque la personne est moins souffrante, une heure après sa médication par exemple, ou mieux encore, lui demander à quel moment de la journée elle se sent généralement plus en forme. Si la personne n'est pas trop affaiblie, elle pourra prendre un bain ou une douche.
Une fois le plan de soins validé par le médecin, l'infirmière pourra intervenir à domicile pour effectuer l'aide à la toilette, à l'habillage, etc. Selon le degré d'autonomie du patient, l'aide à la toilette à domicile peut s'effectuer au fauteuil, au lavabo ou au lit.
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
Prévention des infections/hygiène: Pratiques d'accouchement propres, lavage des mains, soins du cordon ombilical propres et secs, et soins des yeux/de la peau propres.
Un rôle propre
La toilette est un soin infirmier, indique le Code de la santé publique. L'article R. 4311-5 cite les « soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement » au premier rang des soins dispensés par l'infirmière « dans le cadre de son rôle propre ».
La toilette partielle au lit consiste à laver le visage, les mains, les aisselles et la zone génitale/périnéale de la personne. Le résident n'est pas totalement dépendant. En lui donnant une bassine, du savon et de l'eau, il est capable de s'occuper en partie de son hygiène corporelle.
La toilette au lit est réalisée auprès des personnes âgées, à mobilité réduite ou des personnes n'ayant plus la capacité mentale de le faire par le personnel soignant (infirmier, auxiliaire de vie, aide-soignant…).
Ces étapes sont les suivantes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Chaque personne vit habituellement toutes ces étapes, peu importe l'ordre, en s'adaptant au meilleur de ses capacités et de son rythme.
Des troubles intellectuels (difficultés à comprendre, à penser, à trouver les mots, à se rappeler) peuvent générer incohérence des propos, confusion et même parfois hallucination ou délire. Les troubles psychiques (dépression, angoisse) peuvent être à l'origine d'un refus de parler.
Les éléments de confort suivants sont considérés comme essentiels: 1) bain ou douche 2) WC avec chasse d'eau dans le logement 3) eau chaude courante. L'indicateur le plus commun est le pourcentage de ménages ne disposant pas de l'un ou de plusieurs de ces trois éléments de confort essentiels.
La définition des soins palliatifs personne âgée
Quoi qu'il en soit, les 4 piliers des soins palliatifs doivent être respectés à savoir : le principe d'autonomie, d'humanité, de proportion et de futilité (source : mediformation.com).
Pourquoi la toilette est-elle importante ? De façon générale, les soins quotidiens d'hygiène du corps permettent d'éliminer les peaux mortes, la sueur, les poussières et autres impuretés pouvant favoriser l'apparition d'infections. Les soins maintiennent aussi le rôle protecteur de la peau et des muqueuses.
Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d'hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants.
Derniers conseils : il est important d'utiliser deux gants de toilette distincts pour le corps et pour le visage. Il faut également éviter d'utiliser un gant pour la toilette intime féminine, la flore vaginale étant fragile.