L'idée est d'ajouter l'instruction NOPASSWD: tel que montré ci-dessous. Respectez les espaces et le fait d'écrire en majuscule. Ensuite quittez l'édition et appuyez simultanément sur les touches CTRL + X. La prochaine fois que vous ferez appel à la commande sudo, le mot de passe ne sera plus demandé.
'su' vous oblige à partager votre mot de passe root avec d'autres utilisateurs alors que 'sudo' permet d'exécuter commandes système sans mot de passe root.
D'un autre côté, contrairement à su, sudo invite les utilisateurs à saisir leur propre mot de passe au lieu de l'utilisateur requis; Cela permet la délégation de commandes aux utilisateurs sur d'autres machines sans avoir à partager les mots de passe, ce qui réduit le risque de laisser les terminaux sans surveillance.
sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo. Il effectue une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.
Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.
Les autorisations pour utiliser sudo sont définies dans le fichier /etc/sudoers. En effet, avec visudo, lors de l'enregistrement, l'outil nous indique s'il y a une erreur de syntaxe. Le fichier qui se modifie est /etc/sudores mais il est possible de créer le nom de son choix dans le dossier /etc/sudoers.
Comment passer superutilisateur sous Linux
Tapez sudo devant chaque commande sensible, suite à quoi il vous faudra entrer votre mot de passe. Votre mot de passe sera demandé. Si celui-ci est validé vous serez superutilisateur pour tout le reste de la session de votre terminal.
Vous pouvez configurer l'accès utilisateur sudo en modifiant le fichier sudoers ou en créant un nouveau fichier de configuration dans le répertoire /etc/sudoers. d. Les fichiers à l'intérieur de ce répertoire sont inclus dans le fichier sudoers. Utilisez toujours visudo pour modifier le fichier /etc/sudoers.
Sudo, à travers son fichier de configuration sudoers permet d'affiner les autorisations. Par exemple, vous pouvez restreindre l'exécution d'une commande à un chemin.
Le groupe wheel
Le mot wheel fait référence à un groupe système qui dispose de privilèges lui permettant l'exécution de commandes à accès restreint. Le groupe wheel est présent par défaut sur les distributions RHEL/CentOS.
Paramètres → Luminosité & vérouillage, décocher Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille.
Comment enlever le root sur votre smartphone Android
Allez dans l'onglet Settings. Faites défilez vers le bas et touchez Full unroot et confirmez. Lorsque SuperSU se ferme, redémarrez votre smartphone. Désinstallez SuperSU.
Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur. En préfixant notre commande précédente par sudo on indique au système que l'on souhaite lancer la commande en tant que root . Le mot de passe de notre utilisateur est demandé, puis la commande est exécuté.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Le terme root (litt. racine) est, sur les systèmes d'exploitation de type Unix, le nom conventionnel de l'utilisateur qui possède toutes les permissions sur le système (on dit aussi super utilisateur), aussi bien en mode mono qu'en mode multi-utilisateur.
su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.
Sudo (substitute user do) est un programme conçu pour permettre à un utilisateur d'exécuter une commande sous un autre. En général, on l'utilise pour autoriser certains utilisateurs à exécuter certaines commandes en tant que root.
Le top 20 des mots de passe les plus choisis en France : 123456, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, avf2013, loulou, 000000, password, doudou, marseille, amiret2015, motdepasse, soleil, 12345, 1234567891, cheval, bonjour, chouchou, jetaime.
Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !