Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
De couleur claire au début, il peut prendre une teinte plus sombre sous l'action du tabac, du thé, du café ou de certains médicaments. Si le tabac n'est pas à l'origine du tartre, la nicotine a cependant le pouvoir de lui donner une couleur noire et de rendre la gencive plus fragile.
Pour l'éliminer, nous utilisons un outil qui en vibrant et en projetant de l'eau va désolidariser le tartre de la dent et le décoller". Ce geste indolore, permet l'ablation du tartre sur les dents mais aussi au niveau de la gencive où le dépôt est parfois invisible. On parle alors de détartrage sous-gingival.
Voici quelques conseils pour vous débarrasser des taches noires sur les dents et les éviter à l'avenir: Changez vos habitudes de consommation. Évitez les produits tachant tels que le café et le tabac, principaux responsables de taches marrons sur les dents. Maintenez une excellente hygiène bucco-dentaire.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Le tartre résulte d'un processus de calcification de la plaque dentaire. Cette dernière se développe généralement quand les résidus alimentaires et les nombreuses bactéries qui se retrouvent naturellement dans la bouche ne sont pas bien éliminés par le brossage des dents.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Comment éliminer la plaque dentaire chez soi
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
Le tartre est une substance minéralisée dure qui s'accumule sur les dents lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée. Il apparaît au-dessus et en dessous de la ligne gingivale, et sa position peut affecter sa couleur. Le tartre noir apparaît généralement en dessous de la ligne gingivale.
Le tartre nouvellement formé a généralement une couleur jaune clair ou orange, mais il deviendra noir avec le temps et collera à la racine des dents. Le tartre durci (qui se forme près de la gencive autour des racines et peut provoquer une inflammation) a des couleurs similaires.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
On appelle dent nécrosée, une dent mortifiée en raison de la destruction prématurée de la pulpe dentaire, la partie située à l'intérieur de la dent qui abrite les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques et surtout les vaisseaux sanguins, qui sont en charge de la vascularisation des cellules de la dent.