L'innovation fait désormais partie des priorités des entreprises. Mais pour innover, il faut avant tout susciter de la créativité en employant différentes techniques : brainstorming, design thinking, séances de créativité, challenges innovation, open innovation, etc.
Dans les entreprises qui surveillent le rapport entre valeur pour l'actionnaire et investissement dans l'innovation, les trois indicateurs jugés les plus importants portent tous sur l'externe : croissance du chiffre d'affaires, satisfaction du client et pourcentage des ventes imputable aux nouveaux produits ou services ...
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
1 – La magnitude de l'innovation, soit la contribution financière divisée par le résultat d'une idée développée. 2 – Le taux de succès d'une innovation, soit le résultat obtenu par une idée par le nombre d'idées explorées.
Le concept d'innovation technologique est défini comme un ensemble de techniques et de nouveaux procédés, qui sont le résultat d'une nouvelle technologie ou l'avancement de technologies déjà existantes. C'est donc le résultat d'un processus de création qui vise la croissance.
Pour s'adapter à l'évolution constante du marché et de la demande, l'entreprise doit se montrer innovante, tout en conservant ses valeurs et ses objectifs. Une démarche réussie vers l'innovation doit être réfléchie et structurée selon un certain nombre d'étapes : c'est ce que l'on appelle le processus d'innovation.
L'innovation peut s'appuyer sur une nouvelle technologie mais pas seulement. Elle nécessite de remettre en question les méthodes existantes afin de se réinventer, de faire preuve d'imagination pour s'adapter afin d'améliorer à la fois le fonctionnement de l'entreprise et l'expérience client.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
Innovation d'usage, innovation de service, innovation de business model, quelles sont leurs différences ? En fait, cette bonne compréhension des types d'innovation prend toute son importance lorsque l'entrepreneur cherche à obtenir des financements.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
La stratégie d'innovation NeedSeeker
Elle cherche à créer un besoin auprès du consommateur qu'il soit professionnel ou particulier ou du moins découvre un manque auprès de la population. Les produits créés ont une forte valeur ajoutée pour la marque en question mais aussi pour les clients de l'enseigne.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935).
faire preuve initiative; réfléchir régulièrement à des solutions pour régler des problèmes, ou à des moyens pour simplifier les processus ou les rendre plus efficaces; proposer de nouvelles idées et de nouvelles méthodes pour atteindre les meilleurs résultats possible.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.