Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.
Le foie joue un rôle essentiel en entreposant le glucose en excédent sous forme d'un dérivé, le glycogène. Les glucides et les protéines en surplus sont transformées chimiquement et entreposées sous forme de molécules de lipides.
Dans les conditions physiologiques normales, la principale source d'énergie du cerveau est le glucose, provenant du glucose ingéré ou des réserves de glucose de l'organisme, présentes sous forme de glycogène hépatique.
Notre cerveau est l'un des organes les plus importants de notre corps. Et naturellement, c'est lui qui consomme le plus d'énergie ! Au repos, le cerveau d'un nouveau‑né utilise 60% des glucides nécessaires à tout le corps ; à l'âge adulte, il utilise encore 20 à 30% de l'énergie issue des aliments consommés.
En d'autres termes, l'énergie humaine, aussi appelée “puissance humaine” ou “force humaine”, désigne l'énergie qui est produite par le corps humain et qui nous permet de marcher, courir, faire de l'escalade, sans oublier réfléchir, parler ou encore lire des articles sur les énergies renouvelables.
Le glucose, principale source d'énergie
Protéines, glucides et lipides constituent les macro-aliments dont notre corps a besoin, ces molécules à elles seules ne suffisent pas à un fonctionnement correct et optimal de l'organisme, pour cela nous avons également besoin de minéraux, de vitamines et d'oligoéléments.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie. Commencez par prendre l'habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d'entre nous en sommes bien loin.
Le thé vert, riche en acide aminé, est le meilleur pour une bonne dose d'énergie saine (pour les thés qui contiennent de la théine), à boire le matin ou dans la journée (avant 18h). Il améliore également la concentration et aide à se sentir plus en forme.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
Les principales sources primaires sont : L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures.
Exemple : le charbon, en brulant, élève la température de l'eau qui se vaporise : l'eau a changé d'état, donc le charbon possédait de l'énergie. - Une décomposition chimique. Exemple : la batterie d'accumulateurs étant chargée peut provoquer la rotation d'un moteur : la batterie possède une énergie.
L'énergie spirituelle correspond au souffle vital qui habite les êtres vivants, et qui régit les lois de l'univers. Chaque individu en possède une, qu'il ressent plus ou moins.
Le corps produit de la chaleur grâce à la thermogenèse. Le corps reçoit des rayons infrarouges solaires par radiation. Le soleil chauffe la peau et permet ainsi au corps d'emmagasiner de la chaleur.
Le cerveau à tous les niveaux
En effet, je l'ai déjà écrit ici, bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps humain, le cerveau consomme en permanence environ 20% de l'énergie nutritive et de l'oxygène absorbé par le corps.
Les ressources en énergie proviennent de la matière présente dans la nature (soleil, eau, air-vent, pétrole, uranium) ou de cette même matière transformée par les humains (essence, batterie). Toutes ces ressources peuvent être considérées comme des stocks d'énergie.
Les thés faibles en théine
Eviter les mélanges avec des plantes énergisantes comme le gingembre, le ginseng, le guarana, le maté ou les baies de cynorhodon et d'acérola.
Trop riche en théine, en caféine et en tanins le thé noir n'est pas le meilleur thé à consommer le soir. Trop stimulant, il peut être la cause de troubles du sommeil et altérer votre endormissement.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Le manque d'énergie peut être une réaction normale à l'effort, au stress émotionnel, à l'ennui ou au manque de sommeil. Il s'agit d'un symptôme répandu et qui passe souvent inaperçu. La cause réelle peut être difficile à identifier.
énergique adj. Qui manifeste de l'énergie, de la force physique ; vigoureux.
L'énergie nucléaire est une invention relativement récente qui n'a cessé d'évoluer depuis le siècle dernier. Cette énergie puissante, bas carbone, est disponible en continu pour satisfaire nos différents besoins énergétiques.
Le pétrole, le bois, le gaz, le charbon, le vent, le Soleil, l'uranium, l'eau, etc. On peut classer ces différentes sources d'énergie en deux groupes : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Une bonne partie de l'énergie utilisée par l'homme provient de ce qu'on appelle les énergies fossiles.