Le Brésil se trouve dans une zone intertropicale : le nord est influencé par le climat équatorial, tandis que le sud bénéficie d'un climat subtropical.
Il fait en moyenne 30°C, l'atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes. Durant l'hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit.
La vague de chaleur qui touche l'Amérique latine depuis le début de l'année a fait grimper la température ressentie à un niveau record de 62,3°C degrés Celsius à Rio de Janeiro au Brésil ce week-end, alors que la pluie menace dans le sud du pays.
Le printemps au Brésil s'étend d'octobre à décembre et est la saison idéale pour un voyage dans le nord du pays, soit l'Amazonie, mais également une bonne période pour visiter le sud.
D'octobre à mars, c'est la période de l'été tropical, la plus chaude, la plus pluvieuse et aussi la plus festive. Dans le nord du pays, les précipitations rendent les chutes d'Iguaçu encore plus spectaculaires ! En se rapprochant de l'Équateur, le climat est plus agréable, moins humide, rafraîchi de brise tropicale.
La saison des pluies (été) se déroule de janvier à juillet, avec des températures moyennes très élevées (au-dessus de 30 °C). Les températures maximales viennent souvent frôler la barre des 40 °C.
En juin, juillet et août, qui sont les mois d'hiver, la température oscille entre 15 et 25 °C, avec des nuits plutôt fraîches, qui tombent vite (vers 17h30) et un ciel souvent couvert. Si la plage est praticable pour la bronzette, les vagues, en revanche, sont souvent hargneuses, et l'eau reste assez fraîche.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 16°C et monter jusqu'à 29°C.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
La meilleure période pour visiter Rio de Janeiro est l'automne et l'hiver. Alors que la métropole pittoresque du sud du Brésil séduit toute l'année par son climat agréable, vous profitez à cette période de l'année de conditions particulièrement favorables. Le thermomètre se stabilise autour de 25°C.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
57,8° en Septembre 1922 !
Les îles Canaries, la Grèce et le Portugal sont parmi les destinations les plus populaires pour les vacances au soleil. Les Caraïbes et l'Afrique du Nord offrent également des températures chaudes et des journées ensoleillées à ce moment de l'année.
L'Australie. Roi des pays où il fait chaud en décembre, l'Australie a alors tout du paradis sur Terre : de longues et belles plages de sable fin, du soleil toute la journée, des pluies très rares, de belles vagues pour les amateurs de surf…
DÉCOUVREZ L'ÉTÉ BRÉSILIEN, LA SAISON LA PLUS AGRÉABLE DE L'ANNÉE. Dans presque toutes les régions du Brésil, les mois de mai/juin à octobre/novembre connaissent des températures maximales flirtant avec les 25 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 30°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 21°C et monter jusqu'à 32°C.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 31°C.
1) L'iconique: Rio de Janeiro
On ne peut pas parler du Brésil, sans parler de la ville bouillonnante de Rio de Janeiro, et de ses plages iconiques: Copacabana et Ipanema. Longue de 5 kilomètres, Copacabana est l'une des plages les plus célèbres de la planète.
la tenue vestimentaire idéale : décontractée, sans trop d'ostentation, mais pas débraillé (cela peut être mal vu si vous allez dans un restaurant un peu haut de gamme). vaccin fièvre jaune : inutile si vous restez à Rio de Janeiro.
Formalités d'entrée et séjour
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d'un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 20°C et monter jusqu'à 35°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 33°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 19°C et monter jusqu'à 38°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 36°C.
Climat en octobre au Brésil à Belo Horizonte
Au mois d'octobre, la température moyenne à Belo Horizonte est de 23° (la température maximale étant de 28° et la température minimale de 19°). Le climat est donc tout à fait agréable autour de cette ville en ce mois d'octobre.